The Fawlty Towers Flying Circus .
Comment??!!.. Vous alliez passer à coté de la série la plus drôle du monde ??...Il en est hors de question !!
12 épisodes de 30 minutes nous contant les aventures drôlatiques de Basil Fawlty odieux propriétaire d'un hotel à Torquay, charmante bourgade sur l' "English Riviera".
Accompagné de Sybil sa charmante femme à choucroute démesurée passant la majeure partie de son temps à épier son mari ou au téléphone avec son amie Audrey ("Oooh, I know. I know.!!")
L'Ibérique homme à tout faire, le pauvre Manuel, souffre-douleur hilarant, ne parlant pas un mot d'Anglais, regrettant amèrement son soleil Catalan; insulté copieusement ("Continental !!") et battu par son névropathe de patron. (Le saviez-vous ? : L'un des running joke culte de la série : "Sorry, he's from Barcelona" servira de nom aux 29 membres du groupe de Pop festive Suédois les "I'm from Barcelona"..Dingue, non ??)
Polly, seul personnage sensé de cet hôtel : Femme de chambre, serveuse, ange gardien de Basil et peintre à ses heures... Et une galerie de personnages hauts en couleur défilant entre les murs fades de cet hôtel pour le moins particulier.
Ecrite Par John Cleese (Basil) et sa femme de l'époque Connie Booth (Polly) après avoir séjourné, pour les besoins d'un tournage, dans un hôtel dont le propriétaire exécrable à souhait leur inspira le personnage de Basil Fawlty
.
"Fawlty towers" a presque 40 ans et toujours toutes ses dents.
12 pures merveilles d'épisodes, aux scénarii ciselés dans l'esprit malade du grand John. Tout est travail d'orfèvre, minutieux, réfléchi. La comédie à ce niveau là ne s'improvise pas.( OUI, môssieur Ontoniente un scénar de comédie ne s'improvise pas !!!)
Les dialogues (grande spécialité de Cleese chez les Python) sont au cordeau. Les punch-line ultra-efficaces, fines, racées, dans la grande tradition ironique Anglaise.
Et puis, il y a John Cleese. Tout simplement monumental dans le rôle de Basil. Un abattage phénoménal, presque anormal. Cleese s'impose un rythme effréné et nous emporte avec lui dans l'énergie folle de ce personnage "bigger than life".
Il réussit l'exploit de nous faire aimer ce personnage aussi vil et lâche qu'un détrousseur de vieille, aussi raciste et de mauvaise foi qu'un discours de Jean François Copé, aussi obséquieux et tyrannique que Michel Drucker qui aurait mangé Vladimir Poutine...
Il y a tout ça dans "Fawlty towers" et tellement plus !!...Presque 40 ans après sa sortie, elle reste le plus beau fleuron de la série comique "made in England" (..et Dieu sait que les rosbeefs ne sont pas manchots dans ce domaine!).
40 ans que son humour classique, très écrit, typiquement "so British" subtilement mélangé au non-sens et à l'absurde Pythonien nous déchire les abdos... ou ce qu'il en reste.
40 ans que John Cleese reste le comédien le plus drôle de la perfide Albion et qu'il mérite sa statue sur Trafalgar Square...Ou au moins dans le centre-ville de Torquay!!
Basil Fawlty a presque 40 ans ... et bande encore !!
P.S : Cette dernière phrase n'a aucun rapport avec le fait que Basil me serve d'avatar pour "sens critique".....Tout le monde sait que j'n'ai pas encore 40 ans.Merci de votre compréhension.