Si on regarde de plus près, la vie de Sissi n'est en rien glamour. C'est une duchesse de Bavière, un esprit libre, aimant les voyages et les sensations extrêmes. Un jour, elle et l'empereur d'Autriche ont un coup de foudre. Il s'en suit un mariage, une nuit de noces affreuse car Sissi s'y est opposeé. Puis il y a eu le décès de sa fille aînée, les disputes avec Franz, l'empereur, de 10 ans son aîné. Elle n'avait que 16 ans. Puis il y a eu la dépression dont elle souffrit, elle était en proie à la mélancolie et sa grande chevelure lui donnait des migraines. Elle ne supporta pas les infidélités de Franz. Et elle mourut assassinée après avoir donné vie à 4 enfants.
C'est loin d'être un conte de fées. Elle passa le plus clair de son temps loin de la cours de Vienne, à voyager. Elle était malheureuse.
Ce qu'on doit retenir de cette série, c'est qu'elle montre bien la tristesse, le malheur dans lequel Sissi s'est plongée. La série montre bien une Sissi qui ne veut pas se faire dompter par l'étiquette, et, qui est, bien sûr, pas à sa place dans ce palais. Quant à ses passions pour l'équitation, la poésie, on retrouve bien avec son envie de liberté. Je trouve dommage que la série ne soit autant attentive au reste.
Les décors sont beaux, mais les costumes ne sont pas transcendant. On voit l'effet fond vert. Il n'y a pas beaucoup de budget. Les acteurs sont bons. Je remarque ceux de Sissi, Maximilien et Sophie, particulièrement. Par contre, il y a eu une erreur de casting pour celui de Franz. Il paraît à peine plus vieux que Sissi. Il n'est pas très convainquant, il manque cruellement de charisme et la direction scénaristique autour de lui l'infantilise au plus haut point. Du coup, il n'y a aucune alchimie entre lui et l'actrice de Sissi. Deux coquilles d'huître vides, quand ils sont ensemble. Si l'actrice de Sissi arrive à donner le change avec une certaine espièglerie, pour Franz c'est autre chose. Dès les premières secondes, j'ai su que j'aurais une bonne interprétation de Sissi. Un regard vif et audacieux. Pour Franz c'est une autre affaire. Dès ses premières minutes à l'écran, j'ai vu une interprétation molle frisant le ridicule. Purée, on dirait que l'acteur ou la mise en scène n'ont rien compris à ce que ça signifiait être empereur. Je veux bien que Franz se fasse matrixer le cerveau par sa mère mais là c'est trop.
Le premier épisode est rushé pour moi. On a peine le temps de faire monter la tension entre Sissi, Franz et Hélène, que les deux premiers sont fiancés.
Les deux derniers épisodes sont assez intéressants, mais il ne se passe pas grand chose dans cette série qui est lente avec 6 épisodes. Elle est intéressante quand même, mais elle ne porte pas. La scène des fiançailles de Sissi et Franz est ridicule et plate, Hélène est personnage géré de façon très étrange, la relation entre Sissi et son père est gâchée... Bref!
C'est regardable, il y a un véridique contexte historique, c'est appréciable. Mais c'est trop fade pour un personnage comme celui de Sissi.