Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de plus fascinant, intéressant, transcendant que d'observer l'univers, et d'essayer de le comprendre. Quand j'étais gamin, je lisais tout ce qui passait sur le sujet. Evidemment, à l'époque, dans ma grande naïveté, je me voyais astrophysicien plus tard. Malheureusement malgré des études orientées vers les sciences, ma faiblesse en mathématique, en plus d'une certaine tendance à la paresse soyons honnête, m'ont condamné à laisser tomber mes projets de colonisation spatiale à grande échelle grâce au procédé que je n'aurais pas manqué d'inventer bien sur!. La cosmologie (donc l'étude de l'origine, de l'évolution et de la manière dont est structuré l'univers) à eu à l'époque sur moi une influence des plus positives, puisqu'elle m'a permis d’acquérir une véritable spiritualité basée sur l'émerveillement et le mystère d'un univers qui ne cherche pas à vous donner de réponses toutes faites et encore moins à vous juger indigne ou de vous considérer comme un pêcheur, plutôt que la spiritualité de bazar qui m'était proposée dans divers "livres saints" souvent écrits par des vieux barbus moisis sentant le bétail dans des tentes poussiéreuse au milieu du désert (ce qui n'enlève rien à la qualité mythologique des ouvrages incriminés, mais au même titre que Beowulf ou que l’Iliade, ni aux leçons morales qu'on peut en tirer, mais pas plus que les contes de Perrault ou les fables de la Fontaine).
Maintenant que je me suis aliéné une bonne partie des mes lecteurs et sans doutes perdu quelques abonnés, il faut que je vous parle de cette série de documentaires.
L'univers de Stephen Hawking est vraiment une très bonne série de documentaires de vulgarisation scientifique sur la cosmologie. Evidemment, si comme moi vous avez beaucoup lu sur le sujet, vous ne risquez pas d'apprendre énormément de choses supplémentaires (bien que j'ai tout de même appris une ou deux choses intéressantes, et puis en plus une petite remise à niveau est toujours sympathique), mais la série de documentaire se suit avec plaisir. D'abord, grâce à de très belles images du cosmos et d'excellents effets 3D illustrant a merveille les propos de notre prof personnel Stephen Hawking (pour ceux qui ne connaîtrait pas le gaillard: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking). Ensuite, grâce à ce brave Stephen qui arrive à être fringuant et charismatique comme tout en chaise roulante avec paralysie complète et voix robotique en bonus, et qui nous fait donc voyager tout au long des trois parties de ce documentaire ( sommes nous seul?, Voyager à travers le temps, et à travers l'univers) à travers l'histoire, et les grandes théories associées à la création du Cosmos, utilisant toujours des exemples simples et marquants pour vous faire comprendre des concepts qui sont parfois ardus . Vu que c'est de la vulgarisation pour une audience assez large, ça ne va pas sans quelques effets de manches un peu faciles et des passages volontairement science-fictionnesques ou allant assez fort dans l'extrapolation pure, (même si c'est traité avec un grand souci de réalisme par rapport aux théories) afin d'entretenir l’intérêt du public. Mais c'est vraiment le seul reproche qu'on puisse faire à cette série de documentaires extrêmement plaisante.
C'est par contre difficile à noter, car ça dépend de ce que vous connaissez déjà du sujet. Disons que ça vaut 7 pour les cosmologistes, astrophysiciens et astronomes amateurs. Un bon huit sur dix pour les néophytes. Enfin,si vous avez des enfants, montrez leur ça tout de suite. Non, seulement ça leur apprendra des choses, changera même probablement leur perspective sur la vie, l'univers et le reste, mais en plus ils sortiront de là avec des questions plein la tête, et littéralement, des étoiles plein les yeux.