La série d'origine date de 1972 et à pour titre Gatchaman. La série arrive en France en 1979 après remodelage par les Américains en 1978 dans le but de concurrencer Goldorak.
La force G c'est cinq jeunes gens : Marc, Thierry, Princesse, Kipo et Allumette qui combattent les forces du mal et défendent notre Terre contre le mystérieux Zoltar. Notons que sous l'influence de La Guerre des Étoiles les Américains auront retouché le scénario en ajoutant 7 Zark 7 et Nonos 1 qui constituent un bouche trou pour combler les passages jugés violents et censurés. Si ces robots apportent un peu d'humour où se veulent rassurants on notera un manque de cohérence car on fait croire que la force G va de planètes en planètes alors qu'ils restent sur Terre. L'américanisation de la série aura contribué à lui faire perdre son véritable cachet et on notera un manque de pêche par rapport à Goldorak.
Une série où on a tendance à moins accrocher que Goldorak et où on a l'impression que les personnages principaux jouent un rôle un peu effacé avec des scènes coupées lorsque leur vaisseau Le Phénix part pour lutter contre les forces de mal.
Une série qui aurait mérité d'être découverte en version japonaise !