Le gros point fort de la série c'est bien la façon dont elle aborde le braquage, dès le premier épisode on rentre dans l'action avec un rythme endiablé, la structure globale est plutôt bien foutu, alternant entre les passages de braquage et ceux de mise en place du plan, le tout est vraiment bien construit avec des acteurs excellents.
Au fil des épisodes on développe un attachement aux personnages, aussi bien pour les braqueurs, pour la police ou pour les otages ce qui rend notre opinion assez contradictoire, on a envie de les voir partir avec l'argent, mais on veut aussi que la police (enfin les deux policiers principaux) ne soit pas ridiculisée par une petite équipe de braqueurs.
Mais surtout, si ils paraissent pour certains caricaturaux, ils finissent toujours par développer une personnalité bien plus large et subtile, on passe alors du "j'adore ce personnage" à "putain quel con je le déteste" (bon après y'a Arturito, lui c'est un casse-couille du début à la fin).
Mais il y a quand même quelques points faibles qui l'empêche d'être excellente, d'abord le nombre d'épisodes un peu trop nombreux qui se permet alors de développer des histoires amoureuses pas vraiment nécessaires et parfois assez lourdes. La deuxième partie devient aussi un peu trop surréaliste là où le début reste relativement crédible (le coup de la moto c'était vraiment trop). Mais surtout, et c'est là ce qui m'embête le plus, c'est le nombre hallucinant de "comme par hasard" ou d'actions prévues à l'avance, autant ça passe plutôt bien dans la première partie puisque le plan se déroule normalement, mais dans la seconde partie il y a des événements imprévus qui trouve quand même solutions ou des changements d'avis un peu radicaux pour certains personnages :
Notamment la façon dont la maison est modifiée par la Professeur qui réussit à enlever tous les indices en très peu de temps, Raquel qui change soudainement d'avis, ou encore Tokyo qui survit sans problème à une rafale de balles.
Toute la force réside surtout son rythme et dans le fait de ne pas connaître le dénouement, on pense parfois que tout va bien et qu'ils vont réussir et par moment on pense tout le contraire, notamment à cause de (grâce à) la voix off qui laisse souvent planer le doute.
Certain reprocheront peut-être une fin peu trop happy-end, perso j'avoue qu'elle me réjouit beaucoup, il ne faut pas oublier la mort de deux personnages attachants (+ Oslo, mais on ne va pas se mentir, lui on s'en fout un peu) et surtout, la série m'a tellement tenu en haleine que ça me fait plaisir de les voir s'en sortir.
Alors voilà, j'ai hésité à mettre 8 pour les défauts que j'ai cités (sans parler des quelques erreurs humaines ou décisions débiles qui viennent parfois gâcher le récit), mais j'ai pris tellement de plaisir à suivre ces personnages et vivre avec eux des moments grandioses que je fais l'impasse là-dessus. La Casa de Papel est une série qui se suis avec un plaisir énorme et qui donne envie de regarder tout d'une traite.
https://youtu.be/GZc78snbvxQ?t=1m46s
EDIT : -2 finalement, revisionnage impossible quand on connait la suite, malgré tout je garde une grande affection pour les moments que j'ai passé devant cette série.