Si la Catedral del Mar pouvait se résumer en une phrase c'est bien celle-ci. En effet, on suit les pérégrinations de Arnau, Robin des Bois Ibérique qui connaitra une destinée flamboyante semée d’embûches, de sacrifices, mais aussi de rencontres ardentes et tragiques et d'exploits chevaleresques et épiques au gré de la construction de la fameuse Cathédrale de la Mer.
Issu d'une famille de serfs malmené par le seigneur du Domaine, Bernat Estanyol s'enfuit après le viol de sa jeune épouse avec Aunau son nourrisson vers une contrée plus clémente et trouve refuge à Barcelone où il élèvera son fils tant bien que mal pour l'emmener vers un destin hors du commun.
Série moyen-ageuse pleine de rebondissement, de tragédies, d'aventures, de rencontres incroyable qui narre le périple d'une jeune garçon vers le pouvoir dans l'honneur, la guerre, le sang, les amours tourmentés, ennemies impitoyables et amitiés indestructibles.
D'entrée on est surpris par la qualité de restitution de ce Barcelone d'un autre age qui nous fait découvrir la vie et la destinée d'une ville cosmopolite géré par les guerre et les croyance au rythme d'un rêve insensé, la construction de la plus belle et grande cathédrale de la région.