Encore une série "color blind" ! Montrer des noirs qui évoluent naturellement au milieu des blancs au XVIIIème siècle est tout simplement ridicule.
Faut-il rappeler qu’à cette époque, les noirs étaient au mieux des domestiques, au pire des esclaves ?
Faut-il rappeler qu’à cette époque, en France, il était de bon ton d’avoir à ses côtés un négrillon pour esclave personnel ? C’était tellement exotique...
Cet anachronisme est grotesque et dangereux. Car comment expliquer à des jeunes la traite transatlantique en leur montrant une société factice où il n’y pas de problème racial ?
Une fois encore, on doit évoquer l’Orwelisation de Netflix qui consiste à réécrire l’histoire à l’aune du politiquement correct.
Je me pose une question, Netflix resterait-t-il "color blind" sur une série TV traitant de l’esclavage ? Soyons fou, si on ne tient pas compte de la réalité historique et qu’on fait abstraction de la couleur de peau, on devrait logiquement nous montrer que les cales des navires négriers étaient remplis d’esclaves noirs et blancs...
Dans l’absolu, la série n’est pas mauvaise, elle est bien écrite, les acteurs sont tous excellents.
Mais quand on aime l’Histoire, voir une femme noire dans une robe à crinoline façon Marie-Antoinette ou un homme noir porter une perruque, je ne peux pas.
Cela frôle la parodie involontaire
Si le but de Netflix est de casser les codes, pourquoi ne montre-t-il pas ces personnages en train d’utiliser des téléphones portables ou des trottinettes électriques ?