La première fois que j'ai vu l'affiche de cette nouvelle série (sortie en Août), j'ai pensé "encore un qui veut surfer sur la réussite d'un classique".
Le film était déjà une adaptation d'un livre (best-seller racontant pour une des premières fois la vie (et la mort) dans les favelas de Rio et l'ascension dans une criminalité ultra violente du jeune Zé Pequeno). Et donc avec cette série, j'ai pensé qu'on était juste dans la répétition avec une adaptation en série pour coller aux demandes actuelles.
Mais finalement, il y a peut-être quelque chose à faire....et à voir !
Pour celles et ceux qui ont vu ce grand film et qui, comme moi à l'époque, ont été scotché, ils verront déjà une référence sur l'affiche de la série avec ce personnage tenant un appareil photo. En ce qui concerne Zé Pequeno, ce n'est pas une série SF donc vous ne reverrez pas ce "gentil et doux" personnage !
Pour le moment, je n'ai vu que le premier épisode (c'est le seul qui a été diffusé !) mais malgré quelques doutes avant le visionnage, j'ai tout de même envie d'en voir plus.
Il y a toujours une voix, type narrateur, qui entre autre, explique et présente les personnages importants de la série. Dans ce premier épisode, qui est finalement une introduction, l'idée est de poser les premières fondations de l'histoire principale.
Mais pour le moment, ce qui m'a peut-être le plus manqué est le rythme qui était présent dans le film. Il y avait une certaine tension, un rythme quasi effréné avec des mouvements de caméra et des effets de style comme des arrêts sur image, des flash-back, des ralentis...qui permettaient aux spectateurs d'être à "à fond dedans". Cela je ne l'ai pas encore retrouvé dans la série mais à voir par la suite et en fonction de l'évolution du scénario.
Car le pire aurait-été de proposer un remake de "La Cité de Dieu" mais en série. Non, le réalisateur essaye de proposer une "vraie suite" avec même la présence d'acteurs déjà présent dans le film.
Donc si vous avez aimé le film, ne vous attendez pas à retrouver exactement la même ambiance et attendez peut-être d'avoir plusieurs épisodes à regarder à la suite (c'est d'ailleurs ce que j'aurai du faire...et que que je fais régulièrement!).
Pour les autres qui n'ont pas la référence du film, déjà je vous conseille vivement de le voir. Néanmoins, si vous souhaitez commencer par la série, vous ne serez pas perdu et vous pourrez toujours compenser ce "manque cinématographique" à l'issue de la série.
J'attends les prochains épisodes en espérant que cette première saison soit à la hauteur de l'original ! (ma note qui n'est que de 6 sera amenée à évolué en fonction de la suite des épisodes).
Bon visionnage à toutes et tous.