J'avais quelques appréhensions en commençant cette nouvelle production brésilienne. Et pourtant, je devrais le savoir, les dernières productions de ce pays m'avaient vraiment enchantée.
Ici, on suit le difficile retour à la vie d'un flic qui bosse pour la Police Environnementale et dont la femme vient de mourir dans un incendie de forêt. Eric a le plus grand mal à se reconnecter à la vie et à son quotidien, à prendre soin de sa fille car pour lui, la mort de sa femme n'a rien d'accidentel, mais sans preuves... Un matin, alors qu'il court sur la plage, il tombe sur un dauphin rose d'eau douce échoué sur la plage, que des gens tentent de remettre à l'eau mais qui se volatilisent dès qu'il a le dos tournée alors qu'il vient de réquisitionner le cadavre pour autopsie. Très vite, il se retrouve pris dans un engrenage, allant de découvertes en rebondissements tout en comprenant que la mort de sa femme au sein de cette mystérieuse forêt qu'elle, et un collectif d'habitants - dont certains "farfelus" - tentaient de classer en réserve naturelle, et celle de ce dauphin qui n'avait rien à faire là sont très certainement liées. Tout comme le carnage de poissons décimés dans des conditions étranges dans un lac voisin près de ladite forêt lui met la puce à l'oreille alors qu'un promoteur immobilier fait tout son possible pour racheter les terres des gens qui vivent dans ce bois ancestral...
Ok, un pitch qui paraît classique à première vue. L'originalité de la série réside ailleurs : sa revisite du folklore brésilien (que je ne connaissais pas et que je découvre, fascinée !) qui est mise ici en parallèle avec la thématique forte de la déforestation et du combat de certains brésiliens pour conserver leurs traditions & leurs terres. J'ai vraiment été conquise par la découverte de ces légendes via le prisme de la lutte environnementale, les deux thèmes se mariant à merveille. Je ne vous en dirai pas plus sur ce folklore et ces légendes, mais elles sont très connues pour peu qu'on pousse les recherches un peu plus loin.
L'autre point positif c'est l'ambiance de la série. Très vite, je me suis retrouvée envoûtée par cette ambiance poisseuse (le climat brésilien), la photographie fantasmagorique et onirique de bon nombre de plans et ces paysages (je ne raffole pas trop de tout ce qui se trouve près de l'Equateur et pourtant...) magnifiques sublimés par ce mystérieux bois mystique. La galerie de personnage est variée, bien interprétée. Certains mythes sont revisités (je ne vous dirai pas lesquels non plus ^^). Bref, sur fond de vengeance, (mais pas que) voici une série fantastique aux contrées de l'horreur qui se veut engagée et constitue un divertissement fort appréciable. Sept courts épisodes seulement mais une seconde saison est annoncée.
Alors oui, j'ai lu certains commentaires venant soi-disant de "pros" qui accablent la série. J'avoue ne pas comprendre cet acharnement même s'il est vrai que tous les goûts et les couleurs... Non, ce n'est assurément pas la série du siècle mais personnellement, j'y vois un programme avec beaucoup de potentiel. Et les quelques lacunes (sans grande importance selon moi) de cette première saison m'apparaissent peu significatives puisqu'il s'agit d'une saison introductive. Et à voir comment cette dernière se termine, ça donne vraiment l'eau à la bouche pour la suite. De mon point de vue, il reste encore beaucoup de questions sans réponses qui, je l'espère, seront développées par la suite. En tout cas, pour ce qui est du casting et des personnages, j'ai adhéré. C'est propre et efficace, on regarde facilement la série sur deux soirées.