Thèmes : Fantastique / Historique / Vengeance / Colonisation / Crimes de guerre
Romance : 40 % / Bromance : 10 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 60 %
1945, à Gyeongseong (le Séoul colonisé), Jang Tae-sang est un prêteur sur gage aisé qui ne s'intéresse que peu au monde dans lequel il vit. Pourtant, dans le Gyongseong occupé, la vie des coréens est difficile et l'armée japonaise tient d'une main de fer la ville et le pays. Tae-sang se retrouve impliqué dans la recherche d'une jeune femme disparue. Tous les indices le mène à l'hôpital principal. Il fait bientôt équipe avec deux enquêteurs (un père et sa fille)...
Grave grave déçue par cette créature ! Ca faisait un petit moment que je l'attendais, le pitch me faisait très envie, et le casting aussi... Hélas...
Bon alors, côté +++, il y a le visuel : photo, décors, costumes, ça séduit la pupille, on voit qu'il y a eu du budget. Après, c'est à peu près tout pour le positif. Parce que niveau histoire, c'est... comment dire... ni fait ni à faire.
Le scénario revient bien sûr sur l'histoire coréenne et la longue emprise/colonisation japonaise du pays, sur les crimes de guerre et les atrocités commises par le Japon impérial dans toute l'Asie du sud-est au cours de la première moitié du XXe siècle. Ici, la créature est une illustration des tortures, des expérimentations et d'utilisation d'agents pathogènes comme l'anthrax sur des êtres humains par les Japonais... Les Coréens n'en ont pas terminé avec leur histoire, encore niée par les ex colonisateurs et on ne comprend que trop bien leur besoin de parler de cette période, comme avec d'autres drama tels que le splendide Mr Sunshine ou le tout récent Song of the bandits. Cependant, la série est moyenne et un peu trop abracadabrante pour être efficace...
Déjà, la créature est moche et aurait pu être davantage travaillée.
Le couple principal, autour duquel est brodée une histoire d'amour romantique, manque d'éclat : aucune alchimie ne se dégage entre Han So-hee et Park Seo-jun. C'est bien dommage parce que ce sont deux stars et ils ont du couter chers...
Il y a également un sérieux manque de recul et d'humour. C'est trop sérieux. On peut faire quelque chose de très émouvant avec des moments drôles sur quelque chose de difficile, sans pour autant manquer de respect (cf Mr Sunshine). Ici, c'est plombant. Comme l'atmosphère, que j'ai détesté.
Il y a trop d'épisodes qui se déroule à l'hôpital. On est trop dans cet environnement, c'est trop long. Ça aurait mérité des coupes.
Han So-hee m'a déçue. Moi qui l'avais adorée dans My Name, je l'ai trouvée ici sans réaction souvent, trop froide, et pas du tout dans l'émotion quand il aurait fallu l'être.
Le perso principal qui pardonne tout à tout le monde, non quoi. C'est Jésus le mec ou quoi ?
Ensuite, il y a trop d'incohérences dans le scénario. Par exemple, c'est quoi cet hôpital aux mains des Japonais dans lequel n'importe qui peut entrer et sortir comme ça lui chante ?
Et le personnage du copain trahit tout le monde -dont le héros- mais personne n'est pour autant inquiété ni arrêté ? Et PSJ continue son train-train de prêteur sur gage sans problème ???
Ne parlons pas de la castagne finale où PSJ et HSH dézinguent à deux toute une bande de yakuzas surentraînés...
Enfin, qu'est ce que le personnage de HSH fout dans l'eau à la fin de la série ? Le gars est fou amoureux d'elle, elle meurt et il jetterait son corps dans l'eau ? Hein ?
Voilà, ce qui est sûr, c'est que je ne regarderai pas la saison suivante. Une série surcotée dans laquelle je me suis prodigieusement ennuyée...
*Voir page d'accueil pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094