La Débutante de la ruelle (également appelé Backstreet Rookie) est un excellent drama malgré la polémique dont je vais en parler plus tard. J'ai regardé entièrement le drama en VOSTFR sur Viki mais je n'ai pas lu le webcomic.
L'histoire suit Choi Dae Hyeon, âgé de 33 ans, est un homme charmant mais étrangement maladroit. Il dirige un konbini après avoir quitté son emploi dans une grande entreprise. Un jour, il croise le chemin de la dure et décalée Jeong Saet Byeol, qu'il avait déjà rencontrée brièvement trois ans auparavant. Cependant, elle est aujourd'hui déterminée à laisser derrière elle son passé difficile et à prendre un nouveau départ tout en étant guidée par son sens de la justice.
De manière générale, bien que ce ne soit un chef-d'œuvre et que l'histoire soit assez simple, le drama apporte une touche rafraîchissante aux clichés du drame quotidien dans la vie d'une famille ordinaire, les difficultés d'un frère orphelin, le rêve d'un auteur en difficulté, la loyauté entre amis et entre autres, d'autant plus qu'il fournit des tonnes de leçons de vie. Mais en contrepartie, en fouillant dans les recherches après avoir fini le drama, j'ai découvert une multitude de polémique, notamment en montrant du matériel sexuellement suggestif, y compris une scène dans laquelle un étudiant mineur s’approche d’un adulte pour les cigarettes et finit par l’embrasser ou encore une salle avec un portrait de femme nu. Il s'agit du programme qui a reçu le plus grand nombre de plaintes d'après le Korea Communications Standards Commission (KOCSC).
Ensuite, toujours en fouillant, j'ai découvert la controverse autour du personnage secondaire Han Dal Sik, un auteur de webtoon portant un t-shirt rastafarien avec des dreadlocks, interprété par Um Mun Suk. Outre le fait qu'ils gémissent tout en dessinant son webtoon explicite, mettent l’accent sur le corps d’une femme, il est critiqué pour être raciste et stéréotypée puis surtout pour une scène avec laquelle on voit que la réaction d’un client coréen en voyant entrer le client nigérian n’est pas des plus positives, disant “Aigo” en le voyant. Le tout avec l’appropriation culturelle indéniable de Han Dal Sik. Que dire de toutes ces polémiques et plaintes ? Je n'ai pas un avis objectif puisque j'ai regardé sur Viki affalé sur mon lit mais j'imagine sur la télévision coréenne que ça ne doit pas être beau à voir. De plus, je ne trouve qu'il n'y a pas de problème. Je pense plutôt que le réalisateur a voulu montrer que la couleur de peau ou de nationalité ne compte pas. Je pense que c'est surtout ceux qui dises avoir vu du racisme dans cette scène qu'ils sont racistes. Dans un pays où il n'y a très peu d'immigration, pour les coréens, ça leur fait bizarre de voir de genre de personnage dans un K-Drama !
Concernant les personnages principaux maintenant, le duo Choi Dae Hyeon et Jeong Saet Byeol, interprété par Lee Ji Chang Wook et Kim Yu Jeong est l'un des plus gros points forts du drama. Pour l'acteur Ji Chang Wook, bien que je n'ai regardé qu'un seul drama en sa compagnie, avec Healer, j'ai l'image de lui en étant un héros. Cette fois-ci, dans le personnage de Choi Dae Hyeon, il démontre qu'il sait être drôle et gaffeur, en dépit de ceux qui le critique négativement. Quant à Kim Yu Jeong, elle est MAGNIFIQUE et c'est l'une de mes gros coups de cœur en tant qu'actrice et dans le drama ! D'ailleurs, l'écart de douze ans qui séparent entre les deux acteurs/actrices m'a pas plus déragé. Sinon, je me suis attaché également aux autres personnages, à savoir Kang Ji Wuk (Kim Min Gyu), Yu Yeon Ju (Han Seon Hwa) et Jeong Eun Byeol (Solbin). Au niveau de l'OST, il correspond parfaitement à l'ambiance du drama. Cela me suffit pour définitivement l'adorer. Bref, malgré les polémiques et plaintes, ce drama est très sympa à suivre !