Les séries de genre ou "à gros mystère" sont si rare en France que je vérifie toujours à plusieurs reprises que le show que je regarde est bien tricolore... je n'ai généralement plus de doute après quelques minutes quand je vois le budget et les effets spéciaux qui vont avec ^^
Même si ça fait un bail que j'ai laissé tombé les séries avec un mystère mystérieux, il m'arrive encore, ça et là, de faire une exception. Pour La Dernière vague, c'est une vraie bonne pioche.
Ce qui me plait dans la série de France 2, c'est son format court. Six épisodes de 52 minutes et puis basta. Elle n'a pas été officiellement vendu comme une mini-série mais sa conclusion ne laisse que peu de doute sur l'absence d'intérêt d'une saison 2. Sa co-créatrice l'a confirmé, en écrivant le final, ils n'ont pas pensé à une quelconque suite. C'est parce que j'en ai eu marre des séries à suspens qui durent des années sans savoir où elles vont que je me concentre désormais sur celles qui ont un récit plus ramassé.
Ce qu'il faut dans ce genre de série, c'est une atmosphère. Une ambiance qui te fasse ressentir le mystère en te demandant ce qui va arriver aux personnages.
Car oui, l'autre chose absolument indispensable, c'est l'attachement aux personnages. Si vous vous fichez de ce qui peut leur arriver (coucou Under the dôme ^^ ), le mystère n'a plus aucun intérêt. La Dernière Vague remplit ceux 2 critères primordiaux avec brio.
Dès que je suis rentré dans le village de Brizan entouré de son nuage et de ses mystères, je ne l'ai plus quitté. Pour l'ambiance, je la comparerai aux Revenants, la série de Canal +.
Alors oui, tout n'y est pas aussi parfait dans LDV, oui, le casting est + populaire sur France 2 (On remplace Clotilde Hesme et Pierre Perrier par Isabelle Otero et Arnaurd Binard), oui, il y a ça et là quelques faussetés (bien qu'assez peu), oui, on sent bien visuellement que le budget entre les 2 séries n'est pas le même... mais peu importe. Malgré ça, je n'ai eu aucun mal à adhérer à La Dernière Vague.
Il reste les effets spéciaux (principalement ceux du nuage). Ils s'en sortent pas si mal. C'est pas la folie mais c'est pas pire que la plupart des séries américaines diffusées sur les networks ^^ De toute façon, y'en a pas des masses et c'est bien ainsi. On n'est pas obliger de tout montrer tout le temps pour faire peur au téléspectateur.
Bref, La Dernière Vague est une série imparfaite mais néanmoins très réussie.
Notes : entre 14 et 15.5
Moyenne : 14.58/20