Annulée en plein milieu de sa diffusion aux USA, il a fallu attendre longuement afin de savoir comment se termine la saison. Cette patience est récompensée car, même si The firm ne révolutionne pas le genre, elle reste une bonne série.
La première appréhension été du à l’origine du projet : vouloir proposer une suite au film du même nom. Allons-nous nous demander de nous remémorer l’histoire passé afin de pouvoir suivre celle que l’on nous propose ici ? Que nenni ! Sans pour autant repartir à zéro, les nouveaux enjeux nous permettent aussi de nous remémorer les événements antérieurs.
Le second point pouvant faire peur est le nombre d’épisodes composant son unique saison, 22 au total. C’est assez conséquent sachant que le pitch qui ne le justifie pas à priori. Le réalisateur préfère distiller son fil rouge au compte goutte et nous raconte en parallèle des affaires juridiques mener par McDeere. L’intention est louable et tient la route mais certains épisodes se focalisant sur leur histoire secondaire donne une impression de longueur voire de redondance, la faute a une intrigue principale stagnant pendant ce temps.
Les personnages sont attachants et on ressent une réelle empathie pour cette famille essayant de se reconstruire malgré les péripéties. Le scénario prend d’ailleurs le temps de faire évoluer les protagonistes.
Le final est assez frustrant, annonçant une saison 2 qui ne verra probablement jamais le jour. Un bon exemple reflétant le système télévisuel américain. Le nombre de projets de séries est tellement important que les chaines ne perdent pas de temps avec des séries avec une faible audience, entendait par là moins de 5millions de spectateurs.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.