Korra, korra, korra, korra ! Que dire de toi ?!
J'avoue que je me trouve un peu coincé entre deux avis vis à vis de cette série qui possède, selon moi, un fort potentiel. (Attention Spoiler ~)
J'étais très enchanté à l'idée de reprendre l'univers de la première série qui avait nourrit de nombreux fantasmes alors que je n'étais qu'un enfant innocent. C'est donc enthousiaste que j'ai commencé la série qui met en scène le nouvel avatar, une jeune maîtresse de l'eau du nom de Korra ! L'univers s'est bien développé 70 ans après la fin de la grande guerre. L'avatar est bien un maître de l'eau comme le cycle (Feu -> Air -> Eau -> Terre) le veut dans la première série. Les personnages sont plutôt attachant et l'ennemi intéressant. Bon ok on a un triangle amoureux à deux balles qui nous les casses mais il faut avouer que l'univers a très bien évolué il suffit de voir le sport qui fut créé et qui se base sur la maîtrise des éléments. La maîtrise du sang qui faisait une courte apparition dans les aventures d'Aang est ré-exploité à son paroxysme et apporte un côté un peu dark à la série qui la rend plus adulte. Tout va bien dans cette première saison ! Oui mais voilà, le problème c'est que c'est court, trop court ! On sent que les créateurs ont été poussés a finir leur série plus tôt que prévu, des rebondissements arrivent et pressent la fin, gâchent un peu tout l'enthousiasme que l'on ressentait ! Le méchant mystérieux devient un vilain pas gentil, il va dans la prison des pas gentils et tout va bien dans le meilleur des mondes. Bref, ça devient un peu gamin. Malgré cette fin un peu brute, je décide de garder un bon souvenir de cette première saison qui m'a permit de retrouver un univers auquel je m'étais tant attaché !
Mais comme on dit, quand il n'y en a plus, il y en a encore et ce pour le grand plaisir des fans de cet univers ! Korra revient avec une nouvelle saison qui est... décevante ! Franchement très décevante...
Là où la première série avait une intrigue précise, Korra diverge en changeant complètement d'ennemi ! Notre premier ennemi veut détruire toutes les maîtrises tandis que le nouveau venu veut relier le monde des esprits à celui des hommes ! Encore une fois, Korra va se disputer avec son maître de l'air, Tenzin, pour au final s'excuser et avouer qu'il a raison et patati et patata ! Cette saison reste intéressante pour l'aspect spirituel qui était presque oublié dans le livre un et vaut le détour pour deux épisodes qui sont jouissifs (8 & 9 héhé). Mais ce qui me dérange le plus, c'est que Korra ne sert à rien, ou presque puisqu'elle va suivre l'idée de son ennemi en laissant l'entrée libre entre esprits et humains !
A part cela les dessins sont beaux et bien animés même si je regrette le fait que la maîtrise des éléments est primaire alors qu'elle était impressionnante dans les aventures de notre gamin au crâne fléché. D'ailleurs la sacralité accordée auparavant à ceux-ci disparaît dans cette série !
En résumé je dirais que cette série est hétérogène puisqu'elle nous propose une première saison qui en vaut sincèrement le détour et une deuxième qui laisse dubitatif. Je resterais optimiste en disant que le 3ème Livre m'a l'air de plutôt bien commencé et que le personnage de Korra, malgré ses crises identitaires, reste un personnage attachant et dynamique qui nous permet de passé d'un Avatar incertain à un plus sûr de lui.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.