Une série dépaysante, intelligente, historique, culturelle et pourtant distrayante. On rit souvent grâce à des situations absurdes et une narration cocasse. Les personnages sont croustillants (entre le curé qui vit en concubinage et le beau frère toujours plus malin que les autres par exemple).
L’occasion de découvrir Palerme, de vivre la vie des habitants à la fin des années 70, de comprendre le fonctionnement de la mafia, à quel point elle étend insidieusement ses tentacules partout et dans tous les domaines. L’occasion de comprendre à quel point il est difficile pour les habitants de résister. L’occasion de comprendre comment elle a retardé et nuit au développement de la Sicile et comment elle a ancré un certain fatalisme.
L’approche très humaniste de la série rend supportable ce climat. Les personnages font ce qu’ils peuvent, font face à leur conscience, pèsent le pour et le contre. Ils résistent tant bien que mal. C’est la famille, les amis, l’amour, leurs rêves qui le leur permettent. La vie continue quoi qu’il arrive. Une série très attachante. En version originale sous-titrée, on se sent vraiment en Italie. Quelle belle langue !