La série tourne autour d’un infanticide commis par une mère dont on réalise qu’elle a été dépassée par les événements et écrasée par son entourage.
L’affaire est jugée par un jury populaire, et l’histoire démarre au moment où la protagoniste se retrouve tirée au sort pour être jury suppléante. Cette dernière est également mère de famille, et vit avec son mari et sa jeune fille de 3 ans.
Au fil des épisodes, on passe beaucoup de temps à nous faire le parallèle avec la vie personnelle des jurés et le crime commis par la mère. Parfois trop, encore une fois, on nous pousse une petite histoire d’adultère sans que ça ajoute en pertinence à l’histoire.
Les éléments traitant de la vie personnelle des jury sont parfois trop long et n’apporte pas grand chose. C’est la vie de l’accusée qu’on voudrait voir plus !
Le point le plus intéressant est la condition de la femme en tant que mère au sein de la société et la difficulté à avoir une vie de travail et une vie privée. Mais l’accusée est parfois totalement reléguée au second plan. La protagoniste se reconnaît en l’accusée et on découvre qu’elle a enfouit certains traumas. Le parallèle est bien, mais encore une fois, ce n’est pas toujours pertinent et l’accusée est reléguée au profit de la protagoniste.
La série de déroule sur 6 épisodes, mais on pourrait en enlever 2 et raconter peu ou prou la même chose. Le potentiel était là mais pas totalement accompli. Dommage pour un sujet aussi sérieux !