La série tourne autour d’un infanticide commis par une mère dont on réalise qu’elle a été dépassée par les événements et écrasée par son entourage.

L’affaire est jugée par un jury populaire, et l’histoire démarre au moment où la protagoniste se retrouve tirée au sort pour être jury suppléante. Cette dernière est également mère de famille, et vit avec son mari et sa jeune fille de 3 ans.

Au fil des épisodes, on passe beaucoup de temps à nous faire le parallèle avec la vie personnelle des jurés et le crime commis par la mère. Parfois trop, encore une fois, on nous pousse une petite histoire d’adultère sans que ça ajoute en pertinence à l’histoire.

Les éléments traitant de la vie personnelle des jury sont parfois trop long et n’apporte pas grand chose. C’est la vie de l’accusée qu’on voudrait voir plus !

Le point le plus intéressant est la condition de la femme en tant que mère au sein de la société et la difficulté à avoir une vie de travail et une vie privée. Mais l’accusée est parfois totalement reléguée au second plan. La protagoniste se reconnaît en l’accusée et on découvre qu’elle a enfouit certains traumas. Le parallèle est bien, mais encore une fois, ce n’est pas toujours pertinent et l’accusée est reléguée au profit de la protagoniste.

La série de déroule sur 6 épisodes, mais on pourrait en enlever 2 et raconter peu ou prou la même chose. Le potentiel était là mais pas totalement accompli. Dommage pour un sujet aussi sérieux !

fox1388
6
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 6 fois

fox1388

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur La Maison de la rue en pente

La Maison de la rue en pente
JimmieConway
6

Critique de La Maison de la rue en pente par JimmieConway

La Maison de la rue en pente : ce drame psychologique nous invite dans le monde impeccablement soigné du patriarcat japonais, en croisant différents destins d’adultes en proie au fardeau de la...

le 6 mars 2022

2 j'aime

La Maison de la rue en pente
AlicePerron1
6

Injonctions

Autour du jugement d'une affaire pénale qui nécessite de réunir un jury divers et varié, Yukihiro Morigaki dépeint une société japonaise contemporaine encore très marquée par le patriarcat et les...

le 22 nov. 2021

2 j'aime

La Maison de la rue en pente
fox1388
6

Intéressant mais perfectible

La série tourne autour d’un infanticide commis par une mère dont on réalise qu’elle a été dépassée par les événements et écrasée par son entourage.L’affaire est jugée par un jury populaire, et...

il y a 4 jours

Du même critique

Drive My Car
fox1388
1

Film puant pour weeaboo

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur Hamaguchi nous fait le coup du triangle amoureux ou de l’adultère et ça devient particulièrement redondant. La fille est décédée, pratique, pas besoin...

il y a 7 jours