Alors on va tout de suite faire le point sur les gros défauts de cette série doc mis en boite telle une télé réalité comme on les voit par chez nous sur RMC découverte (mais ce n'est pas le cas ici).
Le côté clairement casse couille c'est le fait de nous rabâcher 100 fois la même chose dès que l'on revient sur une théorie, un lieu ou n'importe quel élément: on te refait le point dès le départ.
Une coupure pub, et le montage ricain en est friand, on refait le point.
On change d'intervenant, membre de l'équipe, spécialiste dans son domaine ou théoricien de tout bord:
on te ressort son pédigrée...
Si vous arrivez à outrepasser ce problème de narration pour attardés ou pour pépés lents du ciboulot:
La malédiction de Oak Island est peut être faite pour vous (J'espère que depuis le début, vous lisez ces lignes avec une voix off dans la tête digne des meilleurs trailers de blockbusters hollywoodiens.)
Vous êtes prêt ? Alors entrez dans la critique du documentaire découpé en série qui part dans tous les sens ! (Toujours la voix off...)
Concrètement, ça parle de quoi ? C'est très simple, une chasse au trésor.
Certains traiteront les frères Lagina, les piliers du projet, devenu programme télé, d'ahuris faisant joujou sur la base de rien.
Personnellement, je me méfie toujours d'office de ce type d'individus (les connards de chasseur de fantômes et les rois du paranormal, théoricien à la petite semaine de toute sorte ayant juste une aura captant un public crédule).
Ici il n'en ai rien. On a affaire à des passionnés ayant découvert cette histoire folle d'un trésor enfoui sur une île au large de la nouvelle écosse lors d'un lecture alors qu'ils étaient tout gamin (et maintenant sexagénaire), voulant découvrir le secret de cette course folle ayant commencée il y a plus de deux cents ans.
Au départ, il ne sont pas experts, juste millionnaires, mais vont tout faire pour d'un côté reprendre toutes les pistes des précédents chercheurs de trésors, suivre des théories en gardant l'esprit ouvert, mais toujours faire la chasse aux indices concrets.
Au fur à mesure des saisons, ce qui était au départ un simple jeu de pistes brouillées par les travaux des précédents chercheurs (quasi 220 ans de chasse), se transforme en véritable travail d'investigations menés sur plusieurs fronts: bibliothèque avec des historiens, archéologie sur le terrain, scientifiques pour dater ou connaitre l'origine de chaque élément pouvant constituer une piste...
Et je vous en passe et des meilleurs...
Bon, parfois, ils se laissent porter par certaines théories plus ou moins folles, ayant l'esprit très ouvert, mais celle ci finissent généralement sur une voie de garage, n'ayant aucun éléments concrets pour les supporter. Le but, on s'en doute bien, c'est de faire le show (c'est les aléas de la TV), mais n'est ce pas aussi une part du travail d'investigation ? Ne pas laisser de côté une piste, une éventualité ?
Bref, bien que possédant des schémas de narration à la limite de la lobotomie (faites autre chose en même temps), ce programme n'en est pas moins passionnant. Car mine de rien, le cheminement est laborieux (et en archéologie ça ne l'est pas parfois ?) mais au fur et à mesure des saisons, l'équipe découvre des choses concrètes, développe un modus operandi bien plus efficace et s'entoure de différents spécialistes présents sur le site en permanence leur permettant d'aller plus vite dans leurs recherches.