La Mélancolie de Haruhi Suzumiya par Mr_Kzimir
Malgré les nombreuses recommandations que j'ai reçu au sujet cet anime, il n'aura laissé une opinion mitigée.
Je l'avoue, je ne suis pas particulièrement fan des animes typé "slices of life" et malheureusement 涼宮ハルヒの憂鬱 n'aura pas réussi a me faire décrocher de cette opinion qu'au final, voir le vide présent dans la vie des autres est ennuyant.
Autant dire également que mon désamour pour cette série, est en grande partie alimenté par son héroïne que je trouve chiante et agaçante,ainsi que par son héros (Kyon) qui n'arrive pas à faire contre poids face à cette dernière (avide d'image et de temps d'antenne), malgré son bon sens et son pragmatisme.
(Le fait étant que l'ensemble de son temps de parole de ce dernier , est monopolisé par sa réflexion interne qui l'emmène généralement à l'abattoir, lire à subir les choix de l'autre vibrilloneuse).
J'avais ultimement déporté mes espoirs sur le reste des side-kick présent dans le cast, mais ces dernier étant en observation constante autour de l'héroïne, on se demande assez vite s'il ont un rôle autre à jouer dans l'histoire,et c'est assez tristement que l'on constate que le salut divin (lire un "Ta Geule" bien placé) ne viendra pas d'eux.
Au final 涼宮ハルヒの憂鬱 , est a mon avis une œuvre originale qui de part sa réalisation, et son histoire réussira sans nul doute à attirer la sympathie d'un grand nombre des otakus.
Tout en repoussant légitiment ceux qui lui reprocheront d'être affublé d'une héroïne lourdingue et d'un cast qui visiblement n'arrive pas à donner le change à cette dernière.