J’aurais aimé aimer cette série de Xavier Dolan que j’attendais avec impatience.
L’entrée en matière est assez saisissante, j’ai tout de suite aimé plonger dans ce Québec loin de Montréal, peu représenté (en tout cas chez nous). Non pas pour ses grands paysages blancs idylliques mais pour nous montrer les fractures d’une famille.
C’est un mélo qui m’a fait penser à du Almodovar à la sauce québécoise avec des personnages plutôt hauts en couleur, des allers-retours dans le temps et beaucoup de drama, tout çà dans une langue bien gouailleuse. C’est peu de dire qu’il pousse à fond les curseurs de son cinéma, c’est très léché et constamment trop. Cà lorgne d'ailleurs vers le soap assez kitsch, ce qui est intentionnel apparemment. Mais pourquoi pas, après tout c’est ce que j’aime dans son cinéma.
Le hic c’est la construction assez éculée avec un scenario qui s’étire en longueurs et repousse sans cesse le secret de famille qui tient toute la série, et au final on nous fait languir plus de 5 heures pour une révélation sans intérêt et qui finit par rendre tout ce drama assez ridicule. Genre toute la famille a gâché sa vie pour çà...!?
Le peu d’intérêt de la révélation finale n’aurait aucune importance si la série tenait sur autre chose. Mais tout sonne assez faux, je n’ai pas cru aux personnages, les acteurs surjouent (mais c’est peut-être un biais culturel, lié à la langue?). Ils ne semblent pas trop savoir quoi faire d’un texte globalement pas terrible en dehors de quelques sorties théâtrales qui font mouche…
Malgré ses qualités et tous les efforts déployés, la série n'a suscité aucune émotion chez moi et je l'ai de plus en plus regardée avec une certaine indifférence.
La série est aussi assez datée dans le traitement des sujets abordés, je pensais sincèrement que la série était adaptée d’une pièce des 90s. J’étais très surpris d’apprendre a posteriori que la pièce de Bouchard datait de 2019.