La Palma. Canaries. Les autochtones canariens sont en arrière fond; primitifs inconscients ou planqués inactifs....
La série constitue d'abord le portrait d'une famille norvégienne vacances. L'île etant d'ailleurs très bien mise en valeur.
......La mère - Ingrid Bernal- est une bombe atomique volcanique qui fait du sport. La fille de 17 ans - Jenny Eversen- homo blonde atomique volcanique et sa copine bombe atomique volcanique. Parenthèse : comment a-t-elle été recrutée?. "Si tu ne roules pas des pelles à une copine t'es pas prise?"Dans 30 ans pourra t-elle dire qu'elle aura été contrainte et que sa vie en a été bousillée? C'est pour prévenir le réalisateur. Je plaisante. Aussi le plan surprenant où elle sort de la piscine et où sa plasticité notamment sa jolie poitrine est mise en avant .....J'insiste désolé.
Le père est présenté comme un bauf (prof blanc) qui picole des bieres et du vin et qui bouffe des tacos. Une véritable hommelette. Le portrait est si lourd qu'on subodore une anguille sous roche. Le fils autiste, figuration prétexte. Le couple blanc bat de l'aile. Bref, série Netflix oblige.
On l'aura compris, le vrai volcan c'est la famille norvégienne en mal d'être.
Enfin, le volcan local explose. La famille est dispersée. Le père sauve une scientifique Théa Sofie, bombe atomique volcanique, dans son hors-bord évitant un tsunami orgasmique. (Cétait l'anguille)Après cet apartheid adultère avec la jeune blonde vulcanologue le père retrouve sa famille reconstruite. De couillon, le père se révèle héros couillu.
Reconstruction : les Nordiques semblent émigrer à leur tour (même dans un 4 étoiles) et retrouver des papas héroïques. Un tournant pour Netflix? Le vent (d'ouest)tourne?
La série est énergique, bien jouée. Sans aucuns blacks ? J'en veux vraiment au réalisateur !!!. Les effets spéciaux sont réussis. Bien sûr, l'histoire est peu crédible mais -c'est pas grave- du cinéma. Les Nordiques réussissent de belles séries et de bons films, notamment catastrophes The Wave par exemple. Une prime à l'acteur islandais Olafur Olarson vu dans Eaux troubles et découvert par le super film Survivre (2012) qui crève l'écran.