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Quand la vie rurale se résume à des drames en bonnet et des sourires figés sous le soleil du Midwest

La Petite Maison dans la Prairie, c’est un peu comme si tu regardais un épisode de télé-réalité avant l’heure, mais dans les années 1800, avec des robes à froufrous, des chapeaux de paille et des drames champêtres. Chaque jour, la famille Ingalls se lève sous un soleil doré pour affronter les épreuves de la vie rurale : récoltes ratées, tempêtes de neige, et surtout, les regards sévères de Charles Ingalls qui se creuse toujours la tête pour garder le moral dans cette prairie qui semble cacher plus de drames qu’un soap-opéra.


À la tête de la famille, on trouve Charles Ingalls, joué par l’éternel Michael Landon. Charles, c’est un peu le papa idéal de l’époque : capable de réparer une charrette avec un bout de bois, d'affronter un ours avec une pelle, tout en gardant toujours son calme et son sourire paternaliste. Un type tellement parfait qu’il pourrait te faire culpabiliser de ne pas avoir réparé ton propre toit un jour de pluie. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle, Charles est là, prêt à faire face à l’adversité, avec une morale bien serrée dans son gilet en laine.


À ses côtés, Caroline Ingalls, la mère modèle qui semble avoir été conçue pour apaiser chaque situation avec un sourire et une tarte aux pommes. Elle gère la maison d’une main de maître, fait la lessive à la main, et trouve encore le temps de philosopher sur les petites leçons de la vie. Si tu pensais que gérer un foyer moderne était compliqué, essaie de vivre avec Caroline dans une maison en bois où même l’eau courante est un luxe.


Et bien sûr, il y a Laura Ingalls, la petite fille espiègle qui est censée être l’héroïne de cette histoire, mais qui passe souvent son temps à provoquer des catastrophes innocentes ou à pleurer sur les genoux de son père après une énième mésaventure. Laura, c’est un mélange de bonne volonté et de maladresse, toujours prête à apprendre une nouvelle leçon de vie, généralement après avoir fait une bêtise qui finit par remettre en question les fondements de la morale chrétienne.


Le village de Walnut Grove est un véritable microcosme de toutes les tragédies possibles dans la vie rurale. Chaque épisode est une nouvelle catastrophe : inondations, incendies, épidémies, pauvreté... Tout y passe, à tel point que tu te demandes pourquoi personne ne se décide à quitter cet endroit maudit pour une ville plus stable. Mais non, les Ingalls et leurs voisins sont tenaces, prêts à tout affronter pour maintenir l'ordre moral dans leur petit coin de prairie.


Et puis, il y a Nellie Oleson, la rivale blonde peroxydée de Laura, qui passe son temps à rendre la vie impossible à tout le monde avec ses caprices de riche petite fille gâtée. Nellie est l’incarnation du "méchant de série B", celui qu’on adore détester. Avec ses boucles dorées et ses répliques cinglantes, elle met du piment dans un univers sinon bien trop sucré. Elle est la raison pour laquelle tu ne peux pas t'empêcher de continuer à regarder, juste pour voir quel nouveau stratagème elle va inventer pour embêter Laura.


Le problème, c’est que La Petite Maison dans la Prairie finit par être un peu trop… "parfaite". Chaque épisode se termine par une leçon de vie, où la famille Ingalls se réunit autour d’un feu de cheminée en se promettant que tout ira bien, peu importe les épreuves à venir. C’est réconfortant, certes, mais au bout d’un moment, tu réalises que rien ne change vraiment. La prairie, elle, reste imperturbable, et les drames se suivent avec une régularité de métronome. Chaque problème est rapidement résolu à coups de sermons bien pensants et de regards compatissants.


Visuellement, la série a ce charme désuet des productions des années 70. Les décors bucoliques et les couchers de soleil interminables sur la prairie donnent un aspect presque idyllique à une époque pourtant marquée par la dureté de la vie rurale. On pourrait croire que Walnut Grove est un lieu où les crises de larmes se terminent toujours par un arc-en-ciel et un câlin collectif. La musique, elle, te fait presque culpabiliser de ne pas ressentir plus d’émotion à chaque nouvelle tragédie : des violons en sourdine qui te rappellent que oui, c’est triste, mais regarde comme la famille est forte.


Ce qui rend la série difficile à digérer à la longue, c’est cette répétition constante des mêmes thèmes. Les Ingalls sont sans cesse confrontés aux mêmes problèmes : la pauvreté, l’adversité, les voisins difficiles, et bien sûr, les sermons de Charles sur le sens de la vie. Le tout est un peu trop moraliste, un peu trop propre sur soi. Si tu t'attendais à une série où le quotidien de la vie pionnière serait montré de façon réaliste, tu risques d’être déçu. Ici, même la boue semble être soigneusement placée pour ne jamais vraiment salir.


En résumé, La Petite Maison dans la Prairie est une série où le drame rural est transformé en une sorte de conte de fées moraliste, où chaque larme est suivie d’une réconciliation, et où les personnages sont soit incroyablement bons, soit exaspérants de malice. Si tu cherches du réconfort et une dose d’innocence perdue dans un monde qui ne cesse de compliquer les choses, alors tu pourras trouver ton bonheur dans ces épisodes champêtres. Mais si tu veux du réalisme, du suspense, ou juste un peu de variation dans les drames, tu risques de finir par t’endormir au son des violons pastoraux.

CinephageAiguise
6

Créée

le 15 oct. 2024

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