Rôlalala...
Netflix reste Netflix... J'ai pratiquement vu tout ce qui était susceptible de m'intéresser sur la plateforme, je suis donc 'obligé' de descendre d'un cran dans mon filtre.
J'ai déjà écrit plusieurs critiques sur l'offre 'documentaire' qui, soyons clairs est souvent putaclic. Des sujets bien aguichants, avec des traitements... comment dire... discutables.
Dans le cas de ce 'documentaire', on est dans la réécriture orientée de l'histoire, et ça, ça me gonfle.
Ça commence très fort avec l'avis définitif de la grand mère de Shelley Haley: 'Ne crois pas ce qu'on te dira, Cléopâtre était noire !'. Ah ben si ça vient d'une telle autorité, je ne peux qu'approuver !
Le fait que la dite Shelley, selon Wikipédia soit: "She is an expert in applying Black feminist and critical race approaches to the study and teaching of Classics" n'entrave en rien la crédibilité du propos... Mwahahaha !
De plus, sérieux, qu'est ce qu'on peut bien en faire, et surtout qu'est ce que ça veut dire ? Quand on sait qu'au États Unis, c'est comme la classification des juifs pendant le IIe reich, il suffit que vous ayez un pouillème de sang d'origine sub saharienne (via les cales et chaînes au pied ou non), pour que vous soyiez classé comme 'noir' !
Moi je préfère Colleen Darnell. Il semblerait qu'elle soit réellement égyptologue. Mais j'avoue avoir été plus séduit par les photos, comment dire..., coquines d'elle sur Google que par son propos. Ça ne remet aucunement en question sa compétence, et c'est pour ça que je la préfère. Vieux relents boomer pas woke du tout, mais j'assume !
Et puis, il y a Jacquelyn Williamson. J'avoue ne rien avoir retenu de ce qu'elle dit, parce qu'elle cultive à outrance le vocal fry (vous savez cette forme récente de voix grinçante aux tonalités de vieux violons désaccordé des femmes étasuniennes). Je ne supporte pas !
Voilà, j'ai craché mon venin !
Le problème, c'est que rapidement (le fait est que je ne suis nullement un expert en histoire, et encore moins égyptienne) c'est que j'ai perçu un récitatif chargé, orienté et certainement pas équilibré, en tous cas partisan.
La féminité et la couleur (supposée) de la croquignolette Cléopâtre reviennent d'ailleurs comme éléments forts à la fin de la série.
Je ne suis pas loin de penser qu'au final Cléopâtre était en réalité une afro-américaine rebelle qui a décidé de prendre le pouvoir en Égypte. Un poil anachronique ? Et alors, j'ai le droit, non ?
Ou alors, si j'en crois un autre monument documentaire de Netflix "La révélation des Pyramides" de Jacques Grimaux, les extras terrestres qui ont conduit l’Égypte étaient en fait noirs ????
Cela a le droit d'exister, je suis pour la liberté de création, mais classer ce truc dans la catégorie 'documentaire' (docu-fiction en l’occurrence) est pour moi dangereux.
On pourra largement faire l'impasse.