Voir la série

Le casting est alléchant et aligne les stars, la scénariste n’est rien de moins que l’autrice de l’excellent Crash landing on you et l’une des réal a commis le génial Vincenzo et l’épatant Crowned Clown, entre autres, autant dire qu’on allait voir ce qu’on allait voir. Et bah j’ai vu et j’ai pensé très fort au PSG : autant de talents réunis pour se vautrer en demie finale, ça craint.


Je n’ai jamais compris où ils voulaient tous nous emmener tellement ils ont mélangé tous les genres : romance mais aussi thriller mais aussi makjang mais aussi comédie mais aussi vengeance … ce qui est sûr c’est que ce drama aligne les clichés comme d’autres enfilent des perles.


L’histoire d’amour est incroyablement ennuyeuse et jamais mise en scène. Au début du drama, le seul indice de leur coup de foudre est la scène de la photocopieuse et éventuellement celle de l’aquarium, et il va falloir qu’on accepte que ces 2 là s’aiment et se marient, à grands renforts de flash-back sur leur voyage de noce, emballez, c’est pesé. Nan mais on nous prend pour des quiches c’est pas possible. Je n’ai jamais cru à ce couple, je n’ai jamais versé une larme alors que ça aurait dû être déchirant, bref, c’est raté.


Après on se coltine l’histoire du marié maltraité par la belle-famille chaebol forcément dysfonctionnelle et par sa Miss Glaçon de femme psycho-rigide.

Heureusement, il y a la famille du marié chaleureuse et … oh wait, ce sont des paysans exubérants, le village tout entier mange, chante et danse toute la journée, la sœur est coiffeuse et son salon est le rdv des commères du quartier, le frère a un QI proche du négatif, mandieu mais quelle surprise !


Là dessus se greffe le makjang avec le vilain complot qui dure depuis 30 ans (si si), les méchants qui montent des coups plus tordus les uns que les autres, genre un personnage fait un truc qui leur plait pas, ils claquent des doigts et se retrouvent avec une armée équipée de fourgons et, oui vous l’avez deviné, des camions bennes voire même un 38 Tonnes (!!!) pour ratatiner tout ça. La lutte de pouvoir est aussi très ennuyeuse, on ne comprend pas grand chose mais veut-on seulement qu’on comprenne, on sait juste que les méchants font vraiment des coups tordus de méchants et débrouillez vous avec ça.


Je vous parle même pas du coup de la destinée, puisque tous ces braves gens sont liés depuis leur enfance, l’orphelinat d’un côté, le lycée de l’autre, les méchants étaient déjà méchants et ça fait 30 ans que ça dure.


Les personnages sont très mal développés, ils ont toujours l’air superficiels. Je ne sais pas comment dire mais aucun personnage ne ressemble à un être humain, leurs réactions ne sont que des dispositifs d’intrigue pour amener au coup suivant. Ils sont tous des clichés vivants : le chevalier en armure brillante, la princesse froide, le méchant obsessionnel, etc, etc. Des clichés esthétiques, toujours bien habillés, bien maquillés, avec des jolies images, mais pas de profondeur, pas de créativité, juste des clichés.


Je n’aime pas les dramas où le héros a des amis qui servent uniquement à le dépatouiller. On sait qu’ils existent, ils intéragissent avec lui mais ça s’arrête là : ils n’ont aucune histoire et ne sont que des pions sur l’échiquier du scénariste. Et bien c’est le cas ici et ça m’a beaucoup agacée, c’est une facilité scénaristique indigne d’une production qui se veut intelligente.


Les acteurs font le job. Je ne suis pas fan de Kim Soo-hyun, j’y peux rien, c’est physique, je n’apprécie pas cet acteur. Je ne sais pas pourquoi mais ici j’avais l’impression qu’il a 10 ans de plus que son âge. Est ce le maquillage ? Ça m’a perturbée tout le long du drama. Kim Ji-won fait le minimum syndical avec le peu d’émotions qu’elle doit jouer (miss Glaçon vs amoureuse pas transie). Elle est censée être en phase terminale d’une tumeur au cerveau mais reste pimpante tout du long, franchement, ils pourraient faire un effort pour être un minimum réalistes.

Quelques personnages sortent du lot : la sœur excessive mais franche, la secrétaire de Hae-In qui n’a pas la langue dans sa poche, la marieuse qui change de camps au gré des victoires de l’un ou l’autre.

Le seul couple qui m’a émue et pour lequel j’ai versé ma petite larme, c’est celui du petit frère chaebol : Kwak Dong-yeon (vu dans Vincenzo) est très bon acteur, il parvient à être émouvant dans ce marasme d’histoire et a su développer son personnage d’une jolie manière, j’espère qu’il aura un jour un premier rôle, il le mérite.

Petite surprise dans l’épisode 8 avec l’apparition d’un acteur waouh qui reprend quelques minutes un de ses rôles fétiches 🤩.


Même l’OST est pénible, surtout la musique de fond, j’avais l’impression d’être dans un film de noël Disney. Par contre la chanson de l’artiste 10CM est très jolie, je la mets dans ma playlist.

Enfin, last but not least, la longueur des épisodes, non mais vraiment ? Genre 1 épisode = 1 film ? Et presque 2 h pour le dernier ?? Ça rajoute de la longueur à de la longueur. Mais faites en 24 au lieu de 16 bon sang !

Enfin bref, une déception de plus, après Samdal-ri et Aux grands maux. Tant de talents d’acteurs, de scénaristes et de réalisateurs pour ça, c’est gâcher. Cette année 2024 qui devait être un feu d’artifice devient un pétard mouillé.

Kdramaaddict
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires kdramas

Créée

le 15 juin 2024

Critique lue 381 fois

1 j'aime

Kdrama_addict

Écrit par

Critique lue 381 fois

1

D'autres avis sur La Reine des larmes

La Reine des larmes
patriciaclement
10

Best série coréenne

Comment vous dire que parmi toutes les séries coréenne que j'ai vu sur Netflix celle-ci est vraiment celle qui me fait autant vibrer. L'ambiance, le scénario, le dynamisme, les auteurs...tout est...

le 4 avr. 2024

6 j'aime

La Reine des larmes
Mickael_l
6

De rembondissement en rebondissement par des rembourdissements qui n'ont pas de fin

INTÉRÊT : ⭐⭐⭐_ _Deux belles têtes d’affiche qui donnent envie de commencer l’aventure, les premiers épisodes laissent entrevoir une petite originalité : Épuisé, Baek Hyeon Wu veut à tout prix...

le 29 avr. 2024

5 j'aime

7

La Reine des larmes
Jean-S
7

je vote Kim Jin-Won

Parfois un personnage rencontre son incarnation idéale. C'est le cas dans ce drama, Kim Ji-won interprète de manière magistrale le rôle de Hong Hae-in dans ce drôle de drama, en effet on peut...

le 28 juil. 2024

3 j'aime

Du même critique

My Dearest
Kdramaaddict
10

Amour avec un grand A et Histoire avec un grand H

Le scénariste l’a dit lui même : ce drama s’inspire fortement du roman américain Autant en emporte le vent (Gone with the wind) de Margaret Mitchell, et même sans le savoir ça se devine de suite : la...

le 16 juin 2024

3 j'aime

Uncle Sam-Sik
Kdramaaddict
10

Le chemin est long vers la démocratie

Quand l’immense Song Kang-ho, oscarisé avec Parasites de Bong Joon-ho, décide à 57 ans de tourner dans son premier kdrama, on ne peut que se douter que ce sera énorme. Et c’est le cas.Uncle Samsik...

le 7 juil. 2024

2 j'aime

Seoul Busters
Kdramaaddict
10

Tueur en série et piscine à boules

Ce drama est une petite merveille qui a illuminé mon mois d’octobre.C’est d’abord très (mais alors très) drôle. Réunir une équipe de bras cassés dans une maternelle abandonnée parce que leur bureau...

le 2 nov. 2024

1 j'aime