J'ai grosso modo résumé dans le titre ce que je pense de cette série. Si vous souhaitez une adaptation fidèles aux nombreux tomes de la saga, passez votre chemin, vous serez forcement frustrés.
Si vous acceptez l'idée qu'une adaptation cinématographique n'a pas l'obligation de fidélité absolue à l'oeuvre écrite, vous aurez toutes vos chances d'apprécier cette première saison.
J'ai lu que l'un des reproches faits à cette série est son coté woke. Les "minorités" y sont toutes représentées et certains sont "choqués" ou blasés par les incohérences des mélanges ethniques qui n'ont soit-disant rien à voir avec le moyen age.
Il se trouve qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction et qu'elle n'a rien à voir avec notre histoire. On comprend que l'action se situe quelques mille années après un évènement qui a provoqué un retour en arrière, d'une civilisation moderne, évoluée et possédant une technologie de pointe à une civilisation plus rustre et qui peut justement, par certains aspects, faire penser à notre bon vieux moyen age. La comparaison s'arrête là. Alors, les anti-woke, ne soyez pas bloqués par le fait de voir toutes ces belles ethnies différentes représentées dans cette série, elles y ont toutes leur place.
Il y a des moyens, même si par certains cotés ils sont perfectibles et qu'on sent qu'il y a un manque de finition, ça et là, mais l'univers de Jordan est bien présent, bien représenté sur le plan visuel.
Les personnages sont crédibles, bien que certains manquent encore de profondeur. Moiraine, Nynaeve, Lan sont bien exploités. Les autres sont un peu en retrait. On peut souhaiter qu'au fil des épisodes et saisons, chacun prendra de l'épaisseur et son importance, tout comme dans les romans. Je trouve que l'équilibre est plutôt réussi entre les scènes dramatiques et les scènes d'action, très réalistes et parfois sanglantes. Mention spéciales aux serviteurs du mal, plutôt réussis.
L'intrigue va un peu trop vite à mon goût, j'aurais plutôt vu une première saison s'arrêtant à l'arrivée des protagonistes à la tour blanche et non pas à l'oeil du monde. Mais il y a tellement de choses à montrer, si on se réfère aux romans...chose qu'il ne faut pas faire, comme je l'ai précédemment indiqué. Plusieurs fois, je me suis fait avoir, en comparant, inconsciemment, les scènes filmées aux scènes écrites par Jordan. Une fois le tir corrigé, j'ai pu apprécier cette série qui laisse imaginer de belles suites, pour peu que les scénaristes se donnent la peine d'étoffer leurs personnages et évitent de tomber dans les pièges de la série ado gna-gnan (on frôle ce complexe, par moment).
Un deception sur l'épisode final, bâclé à mon avis et qui aurait mérité une écriture beaucoup plus subtile. Moins d'effets spéciaux et un peu plus de cervelle ?
Bon, ça n'est pas parfait, mais comparé à the Witcher, c'est déjà beaucoup mieux : mieux mis en scène, plus interessant, mieux joué.
Mention spéciale à Rosamund Pike, zoé Robin qui donnent une gravité bienvenue à leurs personnages. Et mention spéciale à Barney Harris qui campe un Mat Cauthon dont on devine tout le potentiel et qui n'est pas bien exploité dans cette première saison.
En conclusion, vous devriez passer un bon moment d'héroic fantasy et vous ne serez pas déçus par cette série qui ne fait pas encore oublier Game of Thrones mais qui a tout le potentiel pour devenir la prochaine reference dans ce style de cinéma...en attendant la chute de Numénor en 2022.
PS : J'ai hâte de découvrir les fremens, pardon les aiels...le combat de la future maman de Rand est un moment mémorable !