Après avoir quasiment lu toute la saga il y a bien longtemps, j'étais assez content de retrouver le récit en série.
Une adaptation qui peut être intéressante quand on voit la base aussi touffu que rebutante par moment. Car oui, La roue du temps est une saga que j'ai aimé mais qui n'est pas exempt de défauts et quoi de mieux qu'une réécriture pour palier à tout ça !
Et bien force est de constater que la série, n'est pas vraiment à la hauteur.
Alors oui on reprend ce qui fait sa force, le pouvoir détenu par la femme magicienne qui empêche l'homme mauvais de toucher à se pouvoir et qui de ce fait amène de l'animosité à son encontre et créer même quelques fanatiques pseudo religeux.
Le fond est bon et fait réfléchir un peu sur l'inversion des rôles tout comme la religion et la critique à peine voilé sur l'inquisition. On pourrait presque croire qu'il s'agit de notre passé !
Mais on ne creuse pas beaucoup plus et c'est un peu dommage.
Car là où la série n'est pas trop mauvaise, c'est son rythme ! Il reste agréable et nous laisse bien prendre le temps d'apprécier les personnages et de les connaître, de nous donner de l'empathie pour eux. De la même façon, elle sait souligner les moments "importants". Et ce n'est pas rien quand on voit le désastre de "La boussole d'or"...
Mais voila, c'est un peu dommage de prendre son temps comme ils le font, sans s'écarter du livre et finalement sans creuser les points d’intérêt... Bref, là s'arrête les bon points !
Parce que oui, c'était des bon points.
Et maintenant je vais vous parler de deux trous noirs qui font office de "flétrissure"...
- Les décors
- Le casting
Les décors sont d'une laideur.... alors oui, c'est de l'héroïc fantasy, difficile de faire autre chose que le seigneur des anneaux ou Game of thrones et ce n'est pas ce que je demande.
Mais tout semble en papier mâché, tout semble neuf, il n'y a pas une trace de boue, une trace du temps qui passe, ça fait 10 000 ans que les gens sont là et tout est neuf !!!!!! J'ai passé mon temps à regarder les décors à moitié fasciné, à moitié dégouté !
Enfin le casting, c'est loupé pour moi.
Rand, c'est un sosie roux d'Anakin Skywalker.
Perrin est censé être bourru et taciturne, là c'est un mec qui fait juste peur tout le temps. Rosemunde Pike, elle aime gesticuler des mains et son Garde du corps... A mon dieu !
Il y a une scène avec Nynaeve qui semble avoir été écrite par Chat GPT tellement c'est d'un cucul connerie.
Si, le seigneur des ténèbres est intéressant. Sa représentation change un peu et c'est bienvenu !
Bref la série n'est pas une grande réussite et paye aussi son manque de moyen.
Ce n'est pas à éviter, mais clairement, il va falloir se bouger pour la saison 2.