Popopo ! Quand un pote m'a parlé de cette série animé, j'avoue qu'au début j'étais un peu sceptique.
Ayant été énormément déçu par de nombreux animés que certains considèrent comme géniaux j'ai toujours un peu d'appréhension quand on me fait l'éloge d'un énième "bon animé".
Mais que nenni ! On a affaire à du très,très,très lourds !
Bon tout d'abord il faut dire que c'est un animé français, financé en partie par France 4, qui sont décidément vraiment sympa ( après avoir produit HeroCorp, Wakfu et j'en passe on se dit qu'on a de la chance que la thune du service public aille de temps à autre au bon endroit )
Alors donc Cocorico pour la prod. et le fait qu'en France on soit capable de sortir un contenu d'aussi bonne qualité.
Mais pas seulement parce que qui dit animé français dit doublage français et surtout dialogue écrit pour le français. Deux disciplines dans lesquelles on est pas trop mauvais.
Du coup les doubleurs sont au top, ils s'en donne a cœur joie pour faire de vrais personnages avec de vrais identités sonores ( le boss de la mafia reste mon préféré ). Mais la ou ça devient marrant c'est que certains personnages ont des noms bien franchouillard, le héros par exemple s'appelle Richard, ce qui est assez marrant en soit. Et puis pour les personnage secondaire c'est parfois le festival comme le garde du corps du chef de la mafia, le fameux Jean Michel.
Personnellement j'hésite à voir ici un hommage aux animés des années 80 doublées en français avec lesquelles les créateur de LastMan ont grandi comme par exemple CityHunter ou tout les noms étaient francisés ce qui donnaient des effets assez comiques.
Au delà de ça les dialogues sont aux petits oignons, et beaucoup de naturel s'en dégage ce qui est je trouve assez rare dans les animés jap.
Le character design est sympa je trouve et l'identité visuelle de l'animé est très réussi dans l'ensemble, on ne peut s’empêcher de remarquer quelques économies de bout de chandelles ( ce qui monnaie courante dans les animés au japon mais qui là est d'autant plus une grande question sachant que le dessin animé est vraiment a destination d'un public adulte et que du coup LastMan s'adresse réellement aux connaisseurs, a un public de niche : beaucoup de vrai violence pas comme dans one piece, du sexe et de la drogue et aussi certains personnages homosexuels ( un grand hourra pour la diversité à l'écran ! ) pas très appréciés des producteurs en temps normal)
Après il faut aussi dire un mot sur la musique, très soignée et qui colle parfaitement à l'univers.
Le scénar est assez vraisemblable et plutôt bien ficelé. On doit juste essayer d'oublier que l'enjeu principal qui est d'ouvrir la porte vers un monde parallèle est la coupe d'un championnat de boxe que seul le vainqueur du dit championnat peut posséder. Mais sinon c'est parfait.
LastMan : quand Ken le survivant rencontre les lascars