Critique à chaud.
Je n'ai pas lu le synopsis, j'en ai seulement vaguement entendu parler, je n'ai pas regardé une seule bande annonce et je pensais que ça parlait uniquement de boxe.
N'étant pas vraiment attiré par l'animation française, j'ai essayé de regarder le premier épisode au vue de la moyenne de mes chers éclaireurs. Il m'aura fallu 2 soirs pour tout matter. Verdict?
C'est ENORME ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Enfin non il y en a tellement d'autres : jouissif, épique, violent, hilarant, dynamique, prenant, culte, addictif (et la liste continue) mais énorme parvient plus ou moins à englober tout ça.
Sérieusement je pensais que ça parlait que de boxe, j'étais pas prêt ! Le scénario envoie du lourd, rien que les 5 premières minutes j'ai su que j'allais adorer, le rythme est donné et on comprend dans quoi on se lance. Malgré tout la série parvient à nous surprendre à chaque épisode, que ça soit en terme d'animation, de retournements, de violence, d'humour bien trash ou encore de répliques.
D'ailleurs les répliques, parlons en, elles sont toutes plus cultes les unes que les autres. A la base je ne suis pas fan des doublages français (notamment pour les animes) alors là j'ai changé d'avis. Après tout il y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Les doubleurs sont excellents et les dialogues sont juste savoureux, les répliques cultes et les punchlines se succèdent et les personnages prennent vie dans ce dessin animé ce qui les rend d'autant plus attachant. Mention spéciale pour la réplique de l'épisode 4 :
Sors de ma chambre !
SORS DE MA MEEEERE!
J'étais plié en deux putain
Outre les doublages et les répliques cultes, l'animation et la mise en scène sont au rendez-vous. Pas un seul moment pour respirer, les situations loufoques, violentes, parfois touchantes s'enchaînent, avec une réalisation très efficace et une animation qui envoie du très très très très lourd ! Pas le temps de dormir, il y a Lastman !
Pour ce qui est du scénar, je ne vais pas en parler car, si quelqu'un lit cette critique sans savoir le scénario de Lastman, je préfère que vous vous contentiez de savoir que ça parle de boxe à la sauce Rocky et laissez vous simplement emporter par cette histoire.
Pour finir l'OST colle parfaitement à l'univers de la série et avec l'animation, Lastman dégage un charisme, une identité ce qui la rend tellement unique. Je sens que ce n'est pas la dernière fois que je la regarde, loin de là !
En bref j'ai kiffé, j'écris cette critique à chaud (je viens de finir l'épisode 26) donc c'est un peu brouillon et j y reviendrai, mais putain qu'est ce que c'est énorme !
Cette série est culte et je pense me tourner vers la BD dont j'ai entendu beaucoup de bien dès que j'aurai le temps.
Donc lancez vous, même si vous êtes pas fan d'animation française, vous ne le regretterez pas. Cette série est un ovni et bordel de merde qu'est ce que ça fait du bien !