Alors là les amis, je n'en reviens pas. Ce qui commençait comme une banale copie d'anime nippon m'a retourné la gueule comme (presque) jamais. Je ne doutais pas de la qualité de l'anim mais j'avoue que j'avais un peu peur d'être déçu, étant fan de la BD...
Déjà, l'écriture est au rendez-vous. Les personnages sont top. Aldana bien entendu, mais aussi Tomie Katana, les frères McKenzie et Milo... La série est un intelligent préquel, qui ne se contente pas de banales origin stories. Non, ici le scénario est pensé comme un véritable background de la bande dessinée, modelant déjà ses enjeux puissants, et se répercutant plus tard dans la version papier. Les astuces visuelles sont un véritable cadeau, empruntant même parfois à la malice et à la sobriété hitchcockiennes : les détails à l'image sont très importants et risquent de perturber la compréhension de l'histoire si l'on n'y prête pas attention.
Le format très court des épisodes permet de les enchaîner rapidement et efficacement, les cliffhangers aidant nettement à nous rendre addicts. Graphiquement, le style est très proche d'animes japonais comme Death Note ou Parasyte au niveau de l'ambiance ou des couleurs mais possède tout de même une french touch bienvenue. Tout comme dans la BD, l'humour, les passages dramatiques et les scènes d'action ou de respiration sont parfaitement dosés ; rythmés par une musique magique.
Non seulement la série se suffit à elle-même, mais elle est aussi le pont parfait avec l'intrigue des bouquins. D'ailleurs, je vous conseille vivement de commencer par les six premiers tomes de la BD, de regarder l'anime, puis de reprendre la version papier. Vous y trouverez les révélations beaucoup plus surprenantes.
Entre thriller ésotérico-paranoïde, shōnen castagneur et drame sportif, Lastman est un hommage très malin à la culture populaire, qui n'hésite pas à reprendre et détourner les codes pour forger sa propre lignée graphique et scénaristique. Science-fiction, fantastique, horreur, arts martiaux, bio et cyber-punk... Tous les genres sont représentés d'une étonnante pertinence et d'une humble extravagance.
Un plaisir rarement égalé dans une série animée, le complément parfait de la merveilleuse BD, qui réconcilie Dragon Ball avec Rocky, marie The Thing avec Les Affranchis et accouple l'Exorciste avec Street Fighter. Un chef-d'oeuvre unique, dynamique et épique à voir absolument !