Je n'ai pas pour habitude d'écrire de critiques négatives. Je préfère donner envie à mes lecteurs de regarder une série plutôt que de passer pour un acharné qui prend son pied à descendre totalement une oeuvre. Si je prends la peine de le faire ici, c'est parce qu'il est, je pense, profitable de dénoncer un travers dans lequel se noient bon nombre de comédies japonaises.
Cromartie high school (le bahut des tordus en français) est probablement la pire comédie animée japonaise que j'aie jamais vu, et pourtant dieu sait que j'en ai regardé de l'étron. Mais au delà de ça il est aussi symptomatique de pourquoi les japonais ne font pas de bonnes comédies pures.
Le principe de base est simple, on ne se pose aucune limite et on enchaîne toutes les idées les plus délirantes qui nous passent par la tête. Imaginez être à une soirée. Un de vos potes se lève d'un coup, se fout à poil, se met à chanter un air d'opéra sur la table en faisant l'hélicoptère avec son sexe, en jonglant avec des bouteilles de bière et en bouffant des crayons en bois. Pour sûr ça vous fera rire puisque l'absurdité est telle que le mécanisme du rire ne peut que se déclencher.
Et là encore il faut rajouter quelque chose. C'est que ce processus d'humour peut être efficace dans la réalité car il crée un contraste fort entre ce à quoi on s'attend et ce qui se passe. Les codes sociaux forts font qu'une telle absurdité manquant à toutes les règles de conduite provoque une hilarité. Dans la fiction, ce genre d'humour déjà ridicule, devient totalement sans intérêt puisque les enjeux sont moindres. On sait très bien que les mecs de cromartie high school ne se feront pas punir pour toutes leurs conneries. Vous reconnaîtrez donc bien qu'on est là au stade 0 de l'humour intéressant. C'est le truc le plus débile et le plus facile, celui que n'importe qui peut faire. Cromartie high school n'est composé que de gags de ce genre, les mots me manquent pour expliquer à quel point on est en deça de l'indigence.
Et le pire c'est que toute une vaste catégorie d'animes humoristiques suivent ce principe, certains ayant du succès, d'autres non. Mais tous fondés sur cette idée de l'absurde drolatique sans intérêt. Ce qui permet de rappeler d'ailleurs, et ce sera ma conclusion, que les scènes les plus drôles, ce ne sont en général pas dans les comédies pures que vous les retrouverez mais dans d'autres anime parfois plus sérieux de base.