Ah les oeuvres de Key ! On commence à bien les connaitre en japanimation. Air Tv, Kanon 2006, Clannad et sa suite after story (surement le plus connu et le plus apprécié) ainsi que plus récemment angel beats et little busters.
Eh ben je vais être à contre-courant pour une fois puisque pour moi Air Tv est d'une toute autre puissance que Clannad, beaucoup plus poétique et tragique en même temps.
Rassurez-vous, je ne vais pas spécialement m'amuser à comparer les animes pour en encenser un et descendre l'autre surtout que j'aime bien clannad aussi ! C'est juste que Air est devenu mon key favori et qu'il est probablement la véritable grande oeuvre du studio, malheureusement trop mésestimé.
On commence avec les défauts : Début très fastidieux pour ma part, je me suis ennuyé les deux premiers épisodes. J'étais tout de suite très attiré par le côté petit village maritime, le personnage principal me plaisait par son côté cynique/blagueur et en plus Misuzu, l'héroïne, était TROP MIMI. On a beaucoup tendance à se plaindre du moe depuis un certain temps mais là on a l'exemple d'un personnage moe parfaitement réussi. L'héroïne est mignonne et craquante quelle que soit la phrase qui sort de sa bouche. J'avais pensé au début que ça finirait par vite m'exaspérer ses petits bruits et ses mimiques mais pas du tout, c'est absolument trognon de bout en bout. Mais donc je disais que malgré tout cela, le temps passait vraiment au ralenti au début, j'avais très peu d'espoirs pour cet anime.
L'introduction de la composante "fantastique" dès l'épisode 3 de l'anime (beaucoup plus présente encore que dans clannad) a tout de suite rehaussé mon estime pour la série. Après la fin du premier arc, les thématiques étaient posées et le but de l'anime était clair : Réaliser un véritable drame poétique. A la manière d'un Mushishi, tout en développant son propre esprit artistique, l'anime abordera des thèmes viscéraux notamment celui de la mort tout en gardant un incroyable pudeur et magnifiant tous ses aspects par une présence de la nature, du ciel, en communion avec les attentes et les espoirs des personnages. Rarement un anime n'a aussi bien parlé de la mort que durant les deux premiers arcs de l'anime. Pourtant ces arcs sont souvent considérés comme inutiles car n'étant pas centrés sur le personnage de Misuzu : Grave erreur !
Si, certes, les deux autres personnages sont moins marquantes, leur histoire apporte énormément à la compréhension globale de l'anime et du mythe des filles ailées. De plus contrairement aux story-arcs de clannad que je trouvais beaucoup TROP LONGS (fuuko), ici on a une vraie densité de l'histoire avec les deux premières. Tout ce qui doit être dit est dit en 2-3 épisodes à peine, avec l'efficacité qu'il convient. Je ne me suis plus du tout ennuyé à aucun moment après ça.
La seconde partie de l'anime qui est l'histoire principale d'Air continue d'aborder les thèmes récurrents en gardant l'aspect très poétique. Le tragique est apporté en grande partie par le message sous-tendant les drames humains que vivent nos héros. C'est la force des images, du destin et des thèmes viscéraux abordés qui amène le drame et qui tire les larmes. Alors, certes, parfois on retombe dans ce qui me plaisait pas dans Clannad et ce qui me gêne d'ailleurs en général dans pas mal d'anime : Le surcommentaire, une tendance à parler beaucoup trop, à vouloir dramatiser en sortant des litanies, MAIS heureusement ça n'est arrivé qu'une ou deux fois et c'était donc très excusable. Parce qu'énormément d'autres moments sont riches en émotion, notamment la fin de l'épisode 11 où là j'ai personnellement vraiment versé ma petite larme.
Je garderai un souvenir fort de l'anime tout simplement car il aborde des thèmes forts, parmi les thèmes les plus forts qui soient. On regrettera peut-être que le côté romantique ne soit pas encore plus poussé mais au final qu'importe, le romantisme est bien présent et en toile de fond jusqu'à la toute fin. Fin qui en aura déçu certains de part son ambiguïté, moi je trouve qu'elle se suffit à elle même et est tout à fait dans la logique de l'anime. L'anime use d'une symbolique très forte dans son caractère poétique et chacun y trouvera forcément l'interprétation la plus juste.
C'est un anime qui parle de la vie, de la mort, des souvenirs et des espoirs des gens tournés vers le ciel et du plus grand sacrifice qui soit pour préserver toute la beauté de l'homme. C'est définitivement un drame poétique qui a su me toucher et me convaincre même que c'était la véritable perle cachée de Key !