Le Clown
4.5
Le Clown

Série RTL Television (2000)

"Le clown" de mon enfance (mais pas que...)

6 août 1999, j'avais huit ans, avec mon père, on se demande quel programme nous regarderons ensemble. Je consulte le "Télé Z" et je vois à 20.55 sur M6 "Le clown", l'épisode "La tour en otage", je lui en parle et il est d'accord. Ca sera la série du vendredi soir pendant trois étés de suite avec mon père. Je regarderais même les rediffusions l'automne en fin de journée et l'ai revu sur w9 en 2010. 2024, 25 ans après la découverte de cette série, je décide de la redécouvrir intégralement.

Est ce qu'à 33 ans désormais, les cascades, explosions de voitures allaient me faire triper, l'humour bon enfant me fait toujours marrer ? Réponse : oui.

L'histoire. "Le clown" a été cocréé par Hermann Joha, qui au milieu des 90's lance une entreprise de cascades et deux séries coups sur coups : "Alerte cobra" et "Le clown", tous deux par des téléfilms d'1 h 30. C'est un carton. "Le clown" sera lancé après un autre téléfilm et pour 44 épisodes jusqu'en 2001. En France, c'est donc M6 qui achète la série et c'est un immense succès.

"Vengeance masquée" : téléfilm de lancement donne tout : perso principal écorché par la Guerre du Golfe qui voit perdre son meilleur ami peu après son retour au pays, explosions par paquets de dix (notamment avec un char !), bande-son incroyable (une dizaine de tubes), un casting plutôt solide, une dose de bons sentiments.

La suite de la série se fera plus calme, le format de 45 minutes et un budget moindre donnant moins de marge pour l'action débridée, ce qui fait qu'au moins une fois par saison, la série reviendra au format d'1 h 30 (dont "Une tour en otage"). Les épisodes restent tout de même dans le domaine de l'action : kidnapping, rackets, menaces et même abus sur enfants.

Les scénaristes semblent à cours d'imagination au bout de la saison 3, puisque coup sur coup : il y aura un épisode avec des robots et des extraterrestres et un voyage dans le temps (alternative originale mais ridicule). Le fait que l'avocat Ludowski tué au début de cette même saison (l'acteur qui l'interprétait voulait quitter la série) à du faire réorganisé les scénarios et Le clown travailler pour une organisation.

Les scénaristes prennent presque un an à revenir et les trois dernières saisons nous en remettent à nouveau plein la vue (si on oublie un double épisode inutile en Colombie et un autre parodiant le western), étrangement, il y ai peu fait référence à l'organisation et Max et ses amis choisissent leurs affaires.

Les personnages. Max Zander, physiquement un héros proche de Bruce Willis : à l'opposé des gros action man hyper musclés des 80's : il est très svelte, sourit peu et se montre souvent cassant, ce qui fait, qu'il est au final, assez peu attachant. Il a des liaisons parfois avec des femmes qu'il croise dans ses aventures même si...

Claudia, qu'il rencontre dans le téléfilm d'introduction, est une jeune femme qui trainant avec des bikers et par la suite s'est reconvertie en journaliste, tombe rapidement amoureuse de Max, qui repoussera sans cesse ses avances. Claudia est le genre de femmes fortes qu'aime le créateur de série - comme l'est Susanna dans "Motocops" (lancée en 2000) - mais on peut regretter, contrairement à cette dernière, que Claudia - commentaire sexiste, je sais - soit plutôt plate, pour le côté sexy, tenues moulantes, c'est pas très agréable à regarder.

Elle est interprétée par Diana Frank, initialement mannequin, qui n'a pas fait grand-chose d'autre.

Dobbs est le sidekick : pilote d'hélico qui connait Max depuis longtemps - ils étaient à la guerre ensemble - qui tient "une entreprise sérieuse" d'hélicos, il est Le principal vecteur d'humour : râleur, sarcastique, victime bientôt d'un perroquet "oiseau de malheur", il agace finalement souvent Max et Claudia, ils peuvent toujours compter sur lui.

Il évoluera puisqu'à partir de la saison 4, il s'impliquera dans des courses poursuites en voitures et dans des bagarres.

On note que son interprète Thomas Anzenhofer, avec son visage marqué, est un acteur de théâtre reconnu, ayant joué souvent des méchants et autres rôles sombres, Dobbs étant pour lui un contre-emploi.

Ils sont poursuivis par le commissaire Fuhrmann, mais qui n'apparait plus dans les dernières saisons, peut être que le comique de situation était répétitif.

Le casting de méchants est interprété par des acteurs familiers de la télé allemande : Sky DuMont, Hans Peter Hallwachs, Michael Zittel...


"Le clown" se veut une série feel-good, familial, ce qui explique, que plusieurs épisodes mettant en scène des enfants, que Max et son équipe doivent protéger, brassant plus que le public essentiellement masculin qui est logiquement visé ("Le petit génie" fait les deux : un gosse très forts en maths et une méchante lesbienne qui tente de séduire Claudia).

La violence et même la crudité de certaines séquences peut toute fois choquer.

On peut regretter aussi les épisodes sentimentaux, cul-cul la praline.


Mais contrairement à bien des gens de ce site, je ne vais pas cracher sur un souvenir d'enfance, c'est une série, perso, qui m'a fait prendre du plaisir aussi bien, à 8 ans, qu'à 33.

L'originalité des scènes d'actions du premier au dernier épisode témoigne d'une vraie passion des scénaristes, qui plus est, la quasi totalité, sont authentiques : voitures vraiment défoncées, réelles explosions (parfois bien sur exagérés par ordinateur), c'est toujours impressionnant.

Et ça à de quoi donner des leçons à des producteurs, dont aujourd'hui le tout numérique a "remplacé" cette authenticité.

Dernière chose : est ce que "Le clown" aurait pu continuer à durer, comme l'est, sa grande sœur "Alerte cobra" qui en est à plus de 350 épisodes ? (Cette dernière étant en bout de course depuis longtemps on le sait) Je ne pense pas, on a constaté que les scénaristes ont été fatigués à mi-chemin et il leur a fallu quatre ans pour signer le film, qui s'est planté, et puis le héros : Sven Martinek a aujourd'hui 60 ans.


"Le clown" apparait, comme les autres créations d'Hermann Joha, une série nostalgique, d'une époque qui rappelle, perso, mon enfance, est à la fois, elle fonctionne toujours (Série Club l'a rediffusée encore en 2020).


Et je ne me lasserais jamais de son générique : https://www.youtube.com/watch?v=LeMSz2v46Ok

Créée

le 30 août 2024

Critique lue 48 fois

2 j'aime

2 commentaires

Derrick528

Écrit par

Critique lue 48 fois

2
2

D'autres avis sur Le Clown

Le Clown
SaitoGray
6

Critique de Le Clown par SaitoGray

La formule de base de la série est très simple : Un hélicoptère, des flingues, des voitures qui explosent, des méchant pas beau, un masque kifépeur (oui les clown sont flippant !) et une blonde. Que...

le 19 juin 2010

8 j'aime

2

Le Clown
Bidontavu
3

Critique de Le Clown par Bidon Tavu

J'attendais le premier épisode de cette série avec impatience car on voyait une paire de seins dans l'annonce publicitaire de France 2. Au final, pas grand chose d'excitant, et je me souviens même...

le 5 oct. 2010

4 j'aime

2

Le Clown
Derrick528
6

"Le clown" de mon enfance (mais pas que...)

6 août 1999, j'avais huit ans, avec mon père, on se demande quel programme nous regarderons ensemble. Je consulte le "Télé Z" et je vois à 20.55 sur M6 "Le clown", l'épisode "La tour en otage", je...

le 30 août 2024

2 j'aime

2

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Le Cerveau
Derrick528
6

Quatre cerveaux pour un magot

Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...

le 2 août 2021

3 j'aime

1

Even Cowgirls Get the Blues
Derrick528
6

Des cowgirls sous-estimées

"Even Cowgirls Get The Blues", n'est pas le ratage tant réputé mais un film très original qui au départ d'une comédie loufoque prends le parti d'un drame féministe. Il est étonnant qu'un réalisateur...

le 8 août 2021

3 j'aime