A mille lieues des multiples réadaptations de la mythologie d'Albator, le Captain Harlock ou de sa magistrale saga Galaxy Express 999, Leiji Matsumoto nous repose les pieds sur terre (ou du moins sur LA Terre) et quitte sa science fiction chérie pour nous conter des récits de la grande guerre par le biais de 3 différents OAV traitant de ce même sujet.
Poignants de bout en bout, ces 3 histoires mettent en scènes des héros ordinaires bouleversés par les actions qu'ils vont devoir accomplir.
Traitant de la seconde guerre uniquement du côté des japonais, le spectateur prend part aux remords d'un pilote de bombardier, d'un kamikaze et ensuite de 2 pilotes d'infanterie assez loufoques, ce qui conclue par une touche un peu plus légère.
L'animation est un peu sommaire, mais le tout reste très agréable à regarder, même si comme à l'habitude le chara design est connu, c'est à dire que tous les héros ressemblent à Albator ou Machi et toutes les filles ressemblent à Maetel. La touch Matsumoto quoi.
La mise en scène lancinante et poétique accompagnée d'une bande son très bonne (aussi bien musique qu'effets sonores) finissent de satisfaire une audience déjà médusée.
A regarder en V.O.st absolument !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.