Avec les séries et autres docus sur l'histoire américaine, on rêverait d'avoir autant de propositions venant de chez nous pour cibler les différences de traitement de tous niveaux et même si Le droit d'être américain, n'a pas grand intérêt, ni dans sa créativité ni dans la déclinaison ou choix des sujets, un coup de projecteur a minima ne fait jamais de mal.


L'occasion dans ce documentaire de voir briller Will Smith en tant qu'animateur (et producteur) mais aussi tout un melting-pot d'intervenants avec Mahershala Ali, Sterling K. Brown, Algee Smith, Pedro Pascal, Samira Wiley, Gabriel Luna, Diane Lane, Delmot Mulroney, Joseph Gordon-Levitt, ou le toujours partout, Samuel Jackson. Des interventions en lieu et place de personnages historiques que l'on appréciera, ou pas, lorsque la lecture du prompteur remplace l'émotion du texte et où cet ensemble de stars ne sera jamais aussi pertinent que les avis d'experts.
Et un petit tour de personnalités ayant marqué leur époque. Frederick Douglass, Eléonor Roosevelt, ou plus près de nous, Ruth Bader Ginsburg, la juriste Kimberlé Crenshaw, ou le fondateur de Equal Justice Initiative Bryan Stevenson.


On se jette sur les autobiographies à trouver sur Bayard Rustin conseillé de Martin Luther King, qui aura été passé sous silence du fait de son orientation sexuelle, de la marquante Pauli Murray, début du XXième, engagée et courageuse, de Dred Scott pour que sa liberté lui soit accordée à la fin de l'esclavage mais non autorisé à saisir les tribunaux, ou de Wong Kim Ark  demandant la nationalité américaine, fin du XIXème. De là un certain nombre de procès est évoqué afin de marquer les détournements visant à maintenir l'esclavage ou tout au moins à freiner les libertés avec en 1951 l'affaire Brown contre Board of Education pour cette jeune étudiante interdite d'accès à une école blanche.


Produit par Larry Willmore qui interviendra régulièrement, et Tom Yellin à qui l'on doit l'excellente docu-série Cartel Land, 6 épisodes de la constitution à nos jours, axant le propos sur le 14ème amendement, alternant interviews, images d'archives et animation pour un cours d'histoire scolaire qui s'adressera bien mieux aux plus jeunes. Mais on apprend certains points inconnus ou oubliés notamment ce qu'étaient les lois Jim crow de 1877 à 1964 des Etats du Sud, visant à réduire les droits des afro américains, les décisions des tribunaux impactés par la loi, ou même ceux du Nord la détourneront, la venue des chinois pour la ruée vers l'or et la tuerie de Chinatown en 1871.


Citoyenneté, Résistance, Patience, Contrôle, Amour et Promesse pour cibler les enjeux et les freins à la protection égale des lois, on y verra le pas en avant et deux pas en arrière du président Kennedy sur les droits civiques, l'élargissement à l'émancipation des femmes, la reconnaissance des LGBTQ, et la condition des migrants pour effriter cette Amérique de tous les possibles, et qui remet en mémoire le mouvement Black lives panthers qui depuis 2013 rayonne un peu partout dans le monde contre l'injustice raciale.
La partie du mariage gay et de la promulgation de sa loi de 2015, laisse un sentiment de petite maison dans la prairie malgré le drame de cette relation, et on trépigne d'agacement à la vision de Phyllis Schlafly la femme qui n'aimait pas les femmes et qui empêchera la ratification d'un amendement pour l'égalité des sexes dans les années 70. Arguant en toute sincérité que la condition des femmes ne peut s'extraire pour son bien être du patriarcat et de la protection masculine...Un grand moment.


Entre points forts et menus discours, Will Smith fait de son mieux pour appeler à la tolérance.


A voir ou pas.

limma
5
Écrit par

Créée

le 3 mars 2021

Critique lue 330 fois

6 j'aime

5 commentaires

limma

Écrit par

Critique lue 330 fois

6
5

D'autres avis sur Le Droit d'être américain : Histoire d'un combat

Du même critique

Apocalypto
limma
10

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...

le 14 nov. 2016

76 j'aime

21

The Green Knight
limma
8

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021

60 j'aime

2

Captain Fantastic
limma
8

Critique de Captain Fantastic par limma

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...

le 17 oct. 2016

60 j'aime

10