Black Lives Matter peut agacer ou fasciner. En ce moment, il faut rappeler de ne pas importer les conflits externes mais rien ne nous empêche de les découvrir. Le cas du 14e amendement de la Constitution des Etats-Unis illustre nos paradoxes. Nous entendons Black Lives Matter mais nous en savons peu.

L'ancien Prince de Bel Air va nous instruire avec l'aide du tout Hollywood. Un mélange de scène jouée et d'explications historico-juridiques aurait pu être une catastrophe! Au contraire, cette série aurait pu être jouée sur scène ou comme commémoration officielle à la gloire de Martin Luther King.


La spécificité du système de séparation entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis est enfin expliquée, bien-sur du point de vue de la lutte POUR les droits civiques, mais on ne peut pas accuser Netflix de manipulation des opinions. L'important en histoire, c'est les sources et ce documentaire ne les oublie pas.


A la différence des documentaires "complotistes" qui affirme sans démontrer, ici tout est illustré et c'est tant mieux !

KamalGopee
10
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2023

Critique lue 17 fois

KamalGopee

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Le Droit d'être américain : Histoire d'un combat

Du même critique

À l'aube de notre histoire
KamalGopee
1

Les archéologues nous mentent ... mais je ne peux pas le prouver car je le sais et c'est tout !!!

AH Alien Theory, vous vous rappelez ? Ca commençait comme un documentaire historique sur la Pyramide de Gizeh. On nous explique sa construction, ça nous hypnotise car c'est fascinant. Et là, PAF !!!...

le 25 nov. 2023

L'Essor de l'Empire ottoman
KamalGopee
10

Une très belle découverte

Si vous sous souvenez de votre cours d'histoire du collège, il y avait cette fameuse phrase : "En 1453, les turcs prennent Constantinople, c'est la fin de l'Empire Romain d'Orient."Et ensuite.....

le 25 nov. 2023