Si vous sous souvenez de votre cours d'histoire du collège, il y avait cette fameuse phrase :
"En 1453, les turcs prennent Constantinople, c'est la fin de l'Empire Romain d'Orient."
Et ensuite... L'importance de cette date ainsi que les événements qui ont conduit à la pris/chute de cette ville n'étaient pas expliquée !
Netflix donne la parole à l'histoire et pour une fois c'est bien fait. Netflix peut produire des horreurs. " A l'aube de l'Humanité" qui vire au complotisme. La série Cléopâtre produite par Mme Will "le Gifleur" Smith est une perte de temps. A l'inverse, le documentaire sur le 14 ème amendement américain " Le Droit d'être américain : Histoire d'un combat" est remarquable si on s'intéresse aux droits des minorités.
Ce docu-fiction bien rythmé répare les omissions des programmes scolaires. Mehmet II, Mara Brankovic, Lucas Notaras, Constantin XI et Giustiniani, le mercenaire Génois prennent vie. Si le genre docu-fiction est souvent mal fait et repousse les amoureux de l'histoire, celui-ci est passionnant. Les historiens intervenants dans le docu-fiction analyse les actions des protagonistes sans tomber dans le cours magistral, ni la fascination béate bien loin des "spécialistes" chers à notre Stéphane "J'aime les Rois" Bern !
L'interprétation, les musiques (notamment le thème des janissaires) et les explications sont remarquables pour ce genre et même pour les séries Tv historiques. La civilisation Ottomane est expliquée simplement au travers de ces coutumes : lien entre astronomie et astrologie, prophétie, vie au Divan Turc, importance de la culture gréco-latine, vie dans le harem...Il y a bien sur des oublis pour une série produite par la Turquie, notamment sur les femmes et les enfants capturés par les Ottomans qui furent intégrés au Harem (femme) et au Sérail (Homme). On découvre aussi la puissance de la Hongrie et de sa capitale Buda. Bref, on découvre de nouveaux horizons historiques et littéraires ( 1453: The Holy War for Constantinople and the Clash of Islam and the West de Roger Crowley).
La saison 2 évoque le fameux Vlad III de Valachie - le Dracula historique- et son amitié/inimitié avec Mehmet II. Si l'événement historique est anecdotique dans l'Epopée Ottomane, elle a le mérite de remettre à sa bonne place le vrai "Draculea" (avec un e). Loin du vampire de Bram Stoker, Vlad III est assoiffé de sang et de vengeance pour assurer l'indépendance de la Valachie.
L'histoire des Balkans est peu connue en France. Dominée par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Ottomans et les Soviétiques, cette zone reste instable à tous les niveaux. Cette seconde saison nous éclaire sur le morcellement des Balkans et la difficulté d'avoir des états unitaires capable de faire la paix. Il en est de même pour la Crimée (Ukraine). C'est l'autre histoire de l'Europe, celle qui nous est inconnue mais une histoire qui est présente tous les jours aux infos. Une histoire à connaître.