J'avais pas vraiment aimé la Flamme. J'avais trouvé l'abus de cringe palpable, et au final les bonnes idées se retrouvaient surtout exploités dans les 2/3 derniers épisodes. Du coup, je m'attendais à pas grand chose, même si certains acteurs présents dans le Flambeau me plaisaient plus.


Au final ça a été une claque, et j'ai adoré. C'est absurde. C'est idiot, ça joue des clichés. Mais là ou aujourd'hui il est classique de parler d'inclusivité, combien de séries connaissez vous avec des couples homosexuels qui ne sont pas le focus pour autre chose que se dire LGBTQ+ compliant ? Aviez-vous déjà lu que c'était une série ou la représentation était réelle et concevable avant de lire cette critique?

Le personnage de Marc qui est fait pour être détesté va même se montrer étonnamment bienveillant, un peu comme un enfant. Ce thème de l'enfant-adulte est d'ailleurs omniprésent avec son personnage, c'est ce qui le définit. Mais finalement, même pour une simple parodie, pour quelque chose qui semble n'avoir que peu d'objectifs, bah ça marche. Un peu comme les premiers OSS 117, on est face à quelque chose de fonctionnel, ou les autres personnages sont indignés de ses crasses. Les qualités de ce personnage et son histoire n'en font pas un personnage que l'on a envie de pardonner, ça donne juste un personnage compréhensible dans ce qu'il est. Compréhensible dans ce qu'il fait, sans trop en faire.


Les personnages secondaires (tout sauf Marc, donc) sont parodiques de certaines choses, sûrement en rapport avec l'univers de Koh-Lanta que je ne maitrise pas, mais sont au final tordants dans leurs registres. Il y a (un peu comme dans Steak) tellement de choses absurdes pour nous, qui ne sont pas absurdes dans l'univers, que parfois on se retrouve pantois de certaines scènes. Il y a immensément moins de cringe dans les persos secondaires, il y a des références plus ou moins réussies à la série précédente, mais au final, le tout fonctionne assez pour un joli voyage en absurdie. Je ne sais pas ce qui a fait que cette série à marché pour moi, surtout après la flamme qui m'a pas vraiment plu, mais bah ça a marché. J'avais pas autant ri devant une série comique française depuis très longtemps, je crois qu'il n'y a que Kaamelott et Castings qui m'ont autant plu. Bref, je vous la recommande chaudement.


Bien entendu, si vous êtes allergique à Johnattan Cohen, ou tout ce qui porte le mot "français" en production cinématographique ou télévisuelle, les probabilités que vous aimiez cette série sont proches de 0.

ThéoSalvetti
8
Écrit par

Créée

le 22 août 2022

Critique lue 23 fois

ThéoSalvetti

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra

Du même critique

Bons pour l’asile
ThéoSalvetti
10

Concentré de pépites

Le meilleur album des Svinks, à mon sens l'un des meilleurs albums du rap français. C'est un album d'un groupe relativement peu connu sur la scène rap, plutôt connu par les fans de rock/métal de...

le 2 févr. 2021

1 j'aime

Autopsie 4
ThéoSalvetti
10

Booba au top (Si si !)

A mon sens, le meilleur projet de Booba. Dans cette mixtape, il assume totalement de faire du rap bourrin, mais il perd pas forcément la finesse de ses punchs, il pose proprement, mais le rendu est...

le 2 févr. 2021

1 j'aime

Steelrising
ThéoSalvetti
5

Un soulslike narratif en demi teinte

Steelrising est un jeu que je voulais testé depuis son annonce, le thème me parlant tout à fait. J'avais compris, des bandes annonces et autres contenus promotionnels que ce serait un habile mélange...

le 24 mai 2024