Le Friends à la française
Probablement une des plus mauvaises séries de AB Production ce qui n'était pas une mince affaire vu leur passif. On admire le recyclage des meilleures idées d'AB (3 mecs, 3 meufs, un groupe de zic, une cafète, zero mixité ethnique, des rires enregistrés et des bisous), une musique Bontempi à 3 notes absolument inoubliable et un casting si mauvais qu'il ferait passer les acteurs du Miel et les abeilles pour des rejetons de l'école Lee Strasberg. Etonnamment, ils auront néanmoins brisé la malédiction des sitcoms française puisque la plupart d'entre eux ont réussi malgré tout à percer dans le milieu (à part Julien Zuccolin, mais il faut une justice en ce bas monde).
Le groupe est une série un peu à part dans l'univers AB, car elle la particularité d'avoir été produite et diffusée dans les années 2000 sur France 2. C'est en effet à peine croyable d'imaginer que 7 ans après l'arrêt des sitcoms poubelles de TF1 largement décriées, un directeur des programmes chez France 2 a pu mandater Jean-Luc Azoulay pour réaliser un "Friends à la française". Il est probable que le compère de Jean-François Porry lui-même ait cru à un canular tant l'association d'idées est hautement improbable. Pour l'occasion, notre producteur-parolier-compositeur-scénariste s'est efforcé de sortir le grand jeu et ses plus mauvais dialogues, dépassant presque le prestigieux La philo selon Phil qui demeure une référence à mon sens.
A regarder depuis le pilote, frissons de honte garantis. Surtout quand Julien Zuccolin se met à chanter devant ses compères. Culte.