Loin de moi l'idée de soutenir une plateforme plutôt qu'une autre. J'ai juste été frappé par les similarités d'intentions entre cette adaptation d'une licence policière bien connue et celle des aventures de notre membre préféré de la CIA par Amazon...
... et par le succès de l'une et l'échec de l'autre lors de sa 2nde saison. Entendons-nous bien : je ne considère absolument pas "le jeune Wallander" comme étant une chef-d'oeuvre. Juste comme un produit bien fait, avec des acteurs OK et un scénario qui tient la route avec un arc satisfaisant.
Mas là où la saison 2 de "Jack Ryan" échoue lamentablement et où "le jeune Wallander" réussit, c'est dans la description d'un monde où le bien et le mal existent, où les personnes sont conscients de l'un et de l'autre, mais où il n'y a aucun "bon choix". Point de choix cornélien pour le protagoniste : il sait ce qu'il doit faire. Pourtant, ses actions n'apportent que rarement une solution satisfaisante. Le monde est rempli d'ordures ? Certes, mais bon courage à qui pourrait les distinguer des pauvres gens qui se démènent pour trouver un sens à leur vie et à leurs actions.
Ca peut sembler un peu léger comme morale à retenir d'une saison de quelques épisodes. Mais ça fait longtemps que je n'avais pas vu cette formule aussi clairement et agréablement utilisée.