Le Monde Merveilleux de Mickey
7.5
Le Monde Merveilleux de Mickey

Dessin animé (cartoons) Disney+ (2020)

Voir la série


Dis donc, tu mènes une vie vraiment palpitante !



Suivez Mickey et ses amis dans des péripéties tout autour du monde avec ces courts-métrages renouant avec l'humour d'antan.



Tout a commencé par une souris



On ne présente plus Mickey Mouse, création des studios Walt Disney et mascotte fétiche de la firme qui a fait ses débuts dans le court-métrage d'animation Plane Crazy le 26 mai 1928. Cependant on officialisera sa date de naissance à partir du second court-métrage intitulé Steamboat Willie sorti le 18 novembre 1928, cartoon devenu culte avec Mr Walt DISNEY doublant lui-même Mickey et Minnie et qui fut le premier cartoon à insérer une bande-son synchronisée. La carrière de Mickey sur le petit écran se fera surtout du temps de Walt puisqu'à partir de 1953, on ne reverra quasiment plus la mascotte dans les courts-métrages. Il faudra attendre jusqu'en 1983 pour le voir en personnage secondaire dans Le Noël de Mickey (Mickey's Christmas Carol), adaptation du conte de Charles DICKENS Un chant de Noël où Mickey et ses amis reprennent les rôles avec un Picsou en Ebenezer Scrooge qui est parfaitement choisi. Mickey sera ensuite le héros du moyen-métrage Le Prince et Le Pauvre (The Prince and the Pauper) basé cette fois-ci sur le roman de Mark TWAIN où il n'y aura pas un mais deux Mickey, l'un étant pauvre et également celui que l'on a appris à connaître au cours de sa carrière, et l'autre le Prince, un brin plus turbulent et bien plus noble.


Enfin il fera une apparition remarquée dans les années 1990 en ayant son propre court-métrage Mickey perd la tête (Runaway Brain). Et suite à cela, on ne le reverra pas avant sa propre série d'animation Mickey Mania (Mickey Mouse Works) qui sera ensuite remplacée par le programme Disney's Tous en boîte (Disney's House of Mouse) où Mickey et ses amis tiennent un club ouvert à tous les personnages Disney et où il leur arrive bon nombre d'aventures.


Mais à partir de 2006, la souris se trouvera un nouveau public avec une création destinée aux enfants et aux parents avec le programme télévisuel La Maison de Mickey (Mickey Mouse Clubhouse) qui sera diffusé jusqu'à 2016. Suite à cela, pour tenter de s'adresser désormais aux adolescents et aux jeunes adultes, l'entreprise Disney prend un virage plus serré et donc plus risqué en proposant une toute nouvelle série de courts métrages intitulés très simplement Mickey Mouse. C'est donc à partir de 2013 qu'elle se verra diffusée sur Disney Channel. Très vite, la série forte de son succès, se verra renouvelée pour se conclure au bout de cinq saisons.


Toutefois en novembre 2020, une série intitulée Le Monde Merveilleux de Mickey (The Wonderful World of Mickey Mouse) réalisée par la même équipe (avec donc Paul RUDISH, Clay MORROW et Aaron SPRINGER aux commandes) voit le jour.


C'est donc sur ces deux séries animées que portera cette critique.



Des courts-métrages renouant avec l'humour d'antan



Avant toute chose, si beaucoup d'entre vous n'ont jamais supporté le personnage de Mickey en raison de sa gentillesse naïve et de son côté trop lisse, vous allez être ravi ! En effet, dans ces nouvelles séries de courts métrages, Mickey aura tout comme dans les premiers de 1930, un rôle souvent irrévérencieux. Revanchard, têtu, Mickey dévoile un aspect beaucoup trop gommé de sa personnalité durant toutes ces années et ces séries sont rafraîchissantes sur ce point ! Et si ce n'était que ça, la série se regarde très vite puisqu'au final chaque épisode dure moins de cinq minutes, une durée courte donc mais aux épisodes bourrés de bonnes idées et souvent inventifs !


On retrouvera donc des épisodes à la trame simpliste dont le synopsis tient en une ligne mais où les ressorts comiques seront légion et souvent déclencheurs d'éclats de rire ! Et si la première saison demeurera assez sage en introduisant quelques références ou caméos plutôt discrets, les réalisateurs s'amuseront très souvent avec le patrimoine de l'entreprise par la suite.



Une profusion d'hommages et des détournements assumés



Ainsi, bien que Mickey demeurera le personnage principal, il ne sera pas pour autant le héros lisse que Disney a tenté de modeler toutes ces années afin de mieux le faire coller à l'image de sa marque. Plus apte à faire des bêtises, il sera souvent belliqueux et s'en prendra souvent plein la face comme dans cet épisode mémorable où il manquera de se faire tuer, tout cela dans le but de récupérer la saucisse du hot dog de sa dulcinée. Ce sera également l’occasion de revoir Donald, toujours égal à lui-même, voulant voler la vedette à Mickey notamment dans une séquence culte où le canard s'imagine devenir l'égérie de l'entreprise à la place de la souris, mais son coté hargneux et colérique se verra aussi exploité lors d'un autre épisode où toutes ses émotions négatives disparaîtront, faisant place à un canard relaxé et aimant tout le monde. Dingo lui aussi apparaîtra souvent aux côtés du trio, et s'il était la vedette de nombreux courts-métrages, il aura ici un rôle plus secondaire mais sera souvent l'élément perturbateur qui donnera du fil à retordre à ses amis, comme lorsqu'ils cherchent à le "reconstruire" suite à une chute qui le brise en mille morceaux. En bref, ils en verront de toutes les couleurs ! Minnie également fera son retour et se montrera là aussi moins lisse, parfois plus exigeante, elle aura certains épisodes où elle volera la vedette comme Une Table pour Trois où avec Daisy et Clarabelle, elle cherchera à se faire accepter au sein d'un restaurant très huppé.


Outre la bande habituelle, on retrouvera de nombreux personnages aujourd'hui oubliés comme Clara Cluck, Horace, Clarabelle ou même Ludwig Won Drake et bien d'autres car la force de la série sera aussi, comme déjà dit ci-dessus, de jouer avec son patrimoine.



Un look plus rétro s'harmonisant avec le format cartoon



Un patrimoine riche que la série revisitera et parodiera que ce soit via des chansons ou des scènes iconiques. Ainsi, le dessin animé s'étoffera, et si la série limitera l'aspect "références" dans les premières saisons, elle finira par totalement l'embrasser dans les saisons suivantes, donnant lieu à des épisodes cultes comme celui où Mickey cherchera à rendre la méchante sorcière de Blanche-Neige heureuse. On retrouvera également de nombreux renvois à l'historique de l'entreprise via des caméos de personnages des films d'animation comme Dumbo ou les Sept Nains, mais aussi des références aux attractions présentes dans les parcs ou bien encore via l'apparition de Walt Disney lui-même dans un meme totalement délirant ! Ainsi il ne sera pas rare de voir Mickey et ses amis revisiter certaines scènes cultes comme celle du Puit au Souhaits dans Blanche-Neige et les Sept Nains ou encore celle de la chanson "Tendre Rêve" de Cendrillon. Des séquences qui seront là-aussi efficaces en matière de fan service mais qui serviront également l'humour du dessin animé.


La réalisation quant à elle pourra rebuter aux premiers abords puisque Mickey et ses amis auront un look définitivement plus rétro, un design qui par ailleurs ne sera pas sans rappeler l'apparence de la souris dans ses premiers courts-métrages. Malgré tout, la série jouera de ce look simpliste en désarticulant Mickey à de nombreuses reprises, comme dans l'épisode "Au pied les oreilles" (s1x9) où il devra retrouver ses oreilles. De plus, on appréciera une réalisation correcte pour des courts métrage de cette envergure, le tout étant coloré et agréable au regard. Enfin, le dessin animé situera souvent l'action dans différents pays, donnant là aussi une belle sensation de voyage, le tout renforcé par le langage qui sera souvent la langue natale du pays en question. Ainsi l'OST bien que peu marquante saura là aussi s'adapter à tous les styles que proposeront les courts-métrages, tout comme les chansons célèbres de l'entreprise qui seront souvent détournées de manière humoristique encore une fois.


Enfin on pourra remarquer que le dessin animé joue avec tous types de codes propres au genre cinématographique, que ce soit la comédie romantique, l'aventure, ou même encore le film d'horreur avec un épisode centré sur Mickey qui doit échapper à un zombie ou le thriller dans l'épisode "Rien que nous quatre" (Le Monde Merveilleux de Mickey s1x10) où Mickey et Minnie chercheront à tout prix à s'infiltrer chez Daisy et Donald, les rendant tout simplement effrayants.


En conclusion, Le Monde Merveilleux de Mickey et Mickey Courts-métrages sont définitivement un must see, liant humour d'antan et humour parodique à une réalisation solide et dépaysante.


Le dessin animé renoue avec la bande à Mickey en proposant des cartoons visionnables par tous avec un humour parfois osé mais souvent parodique et ingénieux. Aussi drôle qu'irrévérencieuse, inventive et classique à la fois, la série se destine donc aussi bien aux enfants qu'aux jeunes adultes voulant juste passer un bon moment.


Un bon retour pour la souris et qui laisse espérer qu'une suite arrivera pour continuer sur cette lancée !

DuotakunoSora
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 mars 2022

Critique lue 131 fois

1 j'aime

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 131 fois

1

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime