Grosse interrogation au moment des premières publicités pour ce nouveau programme de TF1. Nouvelle mini-série ? Retour des grandes sagas de l’été comme Dolmen ou Zodiac ? On nous annonce série mais l’ambiance, les premières images font penser saga de l’été. Toujours est-il que je me fais prendre au jeu et décide de suivre ce Mystère du Lac.
Lise Stocker (Barbara Schultz), commandant à la brigade criminelle de Paris, revient, un peu en urgence, dans son village natale en Provence pour s’occuper de sa maman Marianne (Marie-Anne Chazel) atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son retour coïncide, malheureusement, avec la disparition de Chloé Delval (Charlie Joirkin). Malheureusement, car cette disparition va raviver de douloureux souvenirs pour Lise, ceux de la disparition, il y a quinze ans de ses meilleurs amies. Des souvenirs douloureux pour tout le village, des policiers, aux professeurs, de la mairesse aux adolescents qui entendent parler de cette histoire depuis leur enfance. Deux adolescentes disparues depuis quinze ans, et les blessures que cela a engendré n’ont jamais été refermées !
Malgré la douleur qui revient, Lise reste auprès de Karine Delval (Armelle Deutsch), la mère de Chloé, et essaie tant bien que mal, et surtout en essayant de composer avec Clovis Bouvier (Lannick Gautry), capitaine de gendarmerie en charge de l’affaire Chloé, de participer à l’enquête.
Mais très vite cette enquête va rejoindre celle d’il y a quinze ans. L’homme condamné à l’époque, vient d’être libéré, et alors que tout le désigne comme coupable, à nouveau, il ne l’est peut-être finalement pas pour la disparition des amies de Lise ! Notre héroïne va alors être emportée dans un tourbillon de révélations chocs, de doutes et de souvenirs douloureux afin de retrouver l’agresseur de Chloé mais aussi de ses deux meilleures amies…
Vous ne trouverez pas, dans ma review de rapprochements avec les Disparus, n’ayant pas vu cette autre mini-série, il n’y a aucune comparaison à attendre de ma part. J’ai trouvé le Mystère du Lac plutôt plaisant à suivre, du moins par son intrigue qui finit presque à devenir oppressant. Le casting n’est pas mauvais mais donne l’impression d’être un peu dans l’excès. Lise est complètement perdue et accuse tout le monde à tour de rôle, Clovis est bourru et ne dégage rien, surtout, chaque suspects donnent l’impression d’être coupable, au moment où l’enquête met la lumière sur eux. Avant, absolument pas, après, absolument plus. Les personnages ne sont d’ailleurs pas assez développés, juste survolés, ce qui est dommage. Reste Marie-Anne Chazel, absolument bluffante en veuve victime d’Alzheimer.
Bref, plutôt une bonne fiction, de par une très bonne enquête, on se creuse les méninges jusqu’à la fin du sixième et ultime épisode. Le casting est bon mais les personnages ne sont pas à la hauteur, peut-être trop caricaturaux. Je ne serais, malgré tout, pas contre une seconde saison.