Et encore une nouvelle petite pépite de Noël qui nous vient tout droit d'Allemagne avec UN NOËL DE TROP (ÜBER WEIHNACHTEN ou OVER CHRISTMAS), une mini série de 3 épisodes (donc pas de suite, hein !), soit près de 3h d'une comédie bien fun, déjantée, irrévérencieuse qu'on avale aussi vite qu'un paquet de papillotes !
Campé par l'adorable, émouvant et craquant Luke Mockridge, Bastian est le héros de ce programme, ce qui a le mérite d'être original car on a enfin le point de vue d'un gars, au demeurant sympathique, auquel on s'identifiera sans soucis. Bastian, musicien passionné et rêveur, a quitté son bled natal pour la grande ville dans l'espoir de percer mais il n'a récolté qu'échecs, déconvenues, il bosse dans un centre d'appels, et cerise sur le gâteau, sa fiancée Fine l'a largué quelques mois plus tôt, et il ne se remet toujours pas de sa rupture.
Fort heureusement, l'heure des vacances arrive enfin et Bastian se réjouit de revenir auprès des siens afin de célébrer Noël, sa fête préférée. Mais à son arrivé, rien ne se passe comme prévu. Déjà, ses parents se comportent de manière étrange. Puis c'est son frère qui lui annonce une nouvelle fracassante qui va être le point de départ d'une série de catastrophes, de pétages de plombs, de prises de conscience douloureuses, tout cela transformant le Noël de Bastian en un parcours de montagnes russes étourdissant.
J'ai tout de suite été intriguée par l'affiche et la présentation du programme. Et dès les premières minutes, conquise je fus. La bande originale est juste excellente, rythmée, de circonstance, un brin rock'n'roll ! Le héros donne de la voix (son personnage est chanteur) et c'est vraiment très entraînant, léger et frais. En plus, ça ne dégouline pas de guimauve, j'ai énormément ri, j'ai été attendrie, je me suis reconnue bien souvent dans Bastian (et pourtant je ne possède pas de service 3 pièces)...
Bref, voilà donc une très jolie comédie de Noël différente et qui traite en profondeur des rêves perdus de vue, des secrets de famille, des petites trahisons, de la tradition et des petits bonheurs qu'il faut savoir cueillir au vol si on veut les voir éclore en rêves à partager...
Je vous la recommande chaleureusement !