Une série animée prenant un point de départ intéressant, la disparition d'un grand nombre d'hommes à cause d'une épidémie et qui décrit une évolution de la société en abordant certains sujets liés au genre, mais surtout sera l'occasion de suivre des trajectoires de personnages aux prises avec cette crise majeure.
Ne connaissant pas le manga d'origine (ni les autres adaptations) difficile de se faire un avis sur l'adaptation. Idem pour ce qui relève des sources d'inspiration et des références qui doivent être nombreuses pour un public japonais mais ça ne gêne pas la réception.
Je m'attendais éventuellement a une histoire un peu orientée boyslove mais c'est pas le cas.
Le premier long épisode qui nous fait découvrir l'univers à une époque qui situera le présent dans l'œuvre, bien après la survenue de l'épidémie, est une bonne idée.
On découvre un univers avec ses rouages et ses spécificités et les questionnements qui en découlent seront abordés dans la série qui revient sur les évènement historique ayant mené à cette situation. Et ça établi aussi les enjeux et certains points de l'histoire qu'on reverra par la suite.
La série a une narration sur le long terme, un peu comme les séries historiques (même si ici il s'agit d'une sorte d'uchronie) avec une orientation tragique qui sera la base de l'histoire de cette première saison.
On aura aucun mal a imaginer une autre saison qui décrirait les évènements à une autre époque, peut être avec les personnages du premier épisode.
Si la série se base sur un questionnement sur le genre, ça reste à mon avis assez peu exploité et reste centré sur une vision très binaire du genre et qui ne va pas changer la vision des structures de pouvoir dans la société qui reste centrée sur une vision féodale basée sur la filiation et qui ne change pas même avec les évènements. L'aspect historique doit figer les choses à ce sujet.
Difficile d'en tirer grand chose sur le propos de l'œuvre sur le sujet.
On est plutôt spectateur d'une évolution suggérée par l'autrice mais sans qu'on ai vraiment un propos particulier qui s'en dégage, si ce n'est que le monde continuerait de tourner même sans les hommes.
Opinion qui doit être assez consensuelle par ailleurs, hormis pour quelques mascus ou conservateurs flippant pour la fin de la civilisation au moindre truc qui va pas comme ils veulent.
L'anime est plutôt sympa a regarder et j'espère que la prochaine saison (qui semble prévue) apportera plus de choses.