Bonjour à toutes et à tous ! L'adaptation d'un manga que je n'ai pas lu semble prometteuse bien que maladroite.
Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :
Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.
Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :
Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.
Ici, dans un japon où les hommes se font éradiquer par une maladie appelée variole du tengu, se font peu à peu rare et précieux, les femmes doivent les remplacer sur tous les plans.
Que ce soit les paysans ou le gouvernement en passant par les diplomates, les femmes dominent.
Le caractère intéressant de l'oeuvre est que la femme ne va pas pour autant brutaliser l'homme mais plutôt le sacraliser comme un être pouvant offrir un enfant, une forme de prostitution pour la plus part ou juste un geste de générosité pour d'autres.
La femme au pouvoir, étonnement, n'est pas si différente de l'homme, la shogun aura à sa portée des centaines d'hommes à son solde à l'image du shogun masculin qui avait des centaines de femme à ses pieds.
Ce qui est réellement intéressant, c'est plutôt la manière dont le peuple va s'adapter à cette situation.
Car les hommes les plus touchés sont ceux âgés de 12 à 17 ans et quelques cas rares chez des hommes d'âge mûre.
Donc les jeunes hommes sont couvés et même s'ils sont aptes, ne seront pas mis au champ au risque qu'ils tombent malade.
C'est là, que l'oeuvre a bien été écrite, son point fort, les femmes, même solidaires, ne peuvent remplacer l'homme à 100%, pour preuve les différentes crises de famines à travers le pays et l'économie qui chute au fur et à mesure des années.
Cependant, il y a quelques points faibles qui m'ont fait hésiter entre le 5 et 6/10.
Le début démarre correctement, cependant, les informations débitées sont très aléatoires et vite données.
A partir du moment où l'on découvre les débuts de cette maladie, tout va très vite, on nous déballe la vie de plusieurs personnages sans nous les présenter, pour une personne qui peut vite se retrouver perdue, elle va forcément décrocher.
Comme j'avais suivi de bout en bout, j'ai pu deviner qui était tel ou tel personnages de la ville car ils n'ont pas été réellement présentés. Mais d'autres pourraient abandonner.
Un narrateur nous accompagne ponctuellement, mais je l'attendais à certains moments de l'anime pour expliquer certaines intrigues mais non, il intervient souvent pour des commentaires assez bateau où l'on comprend toute la situation.
J'attends la suite de l'adaptation avec impatience, je ferais un edit à ce moment là pour monter voir baisser la note mais je pense que ça devrait aller, ça reste une oeuvre intéressante.
Donc pour l'instant, 5/10.
Merci d'avoir lu !