Entre gauloiserie et bourgeoisie bien pensante...
Rarement j'ai eu autant de difficultés à décerner une note, par essence pourtant subjective, à une fiche (je ne vais quand même pas parler d'oeuvre pour une émission de télé) sur SC.
Le Petit Journal m'a fait osciller entre le 3 et le 7, j'ai donc choisi le chiffre médian.
7 car la fraîcheur qu'apporta cette émission au grand Journal lors de sa mise en route m'apparut salvatrice. En effet, le Grand Journal, ersatz de lieu de débat, n'est plus qu'une immense publicité de bout en bout, ne conservant que les Guignols comme critique intéressante. Le Petit Journal avait ce petit rien d'impertinence et de regard décalé sur la vie politique française, trop souvent ultra policée et soupesée au milligramme sur les "grands" médias. J'appréciais encore il y a peu les parodies de campagne électorale, certains traits d'humour de Liliane et sa consœur, parfois truculentes. Plus récemment, l'arrivée du jeune envoyé spécial (Martin ?) qui part sur le terrain pour apporter un regard éclair sur des situations délicates.
Mais c'est justement là où le bât blesse : tout est trop superficiel et rapidement expédié. Cet envoyé spécial dispose de trop peu de temps et il est englobé dans une émission rallongée (la rançon du succès sans doute) où la niaiserie d'une multitude de séquences éclair semble dominer. Cela représente un sacré décalage que j'ai parfois trouvé obscène. Je ne suis pas contre l'humour potache mais la dérive du présentateur et de ses séides vers la bien-pensance et leur propension à donner des leçons de droiture morale à tout le monde commence à me peser aussi ai-je cessé de regarder.
Hors de leur vision, point de salut. Ce début d'intolérance a mis un point final à mon intérêt.