Amateur de SF, je n'ai toute fois pas une culture littéraire débordante du sujet. Alors quand une adaptation sériesque d'un classique moderne et non occidental a été annoncé, j'ai été ravi d'avoir l'opportunité de pouvoir enfin découvrir cet univers réputé.
Si le 1er épisode m'a suffisamment intrigué, avec son compte à rebours visuel, pour me pousser à suivre le reste du show, mon enthousiasme allait malheureusement en décroissant au fil des épisodes.
La faute à, selon moi:
- des personnages assez vides construits uniquement pour leurs fonctions narratives
- un univers qui ne réagit pas (ou beaucoup trop peu) aux évènements majeurs qui le traverse. La série est construite autour de plusieurs "high concept" voulu et décrit comme saisissants. Mais malheureusement, soit les personnages garde ca pour eux, soit les conséquences sociétales sont abordées 5min par le biais des JT et plus jamais ensuite montré. Tout le monde reprend finalement sa vie comme si de rien n'était... Comment avoir de l'affect ou de l'inquiétude pour un univers peuplé de gens qui se moquent de ce qui leur arrive? Ce n'est certes pas la première série à ne pas traiter cet aspect avec l'ampleur nécessaire mais pour une série mettant en avant ses concepts hard SF (et donc un certain "sérieux" dans le traitement des conséquences de la fiction), je trouve là un vrai défaut de réflexion qui ont clairement altéré ma suspension consentie d'incrédulité.
Je prendrai comme exemple les 2 élements suivants, étant les plus importants dans l'intrigue mais aussi dans l'illustration du défaut de construction :
- la question temporelle. La menace, une fois dévoilée, est pour dans 4 siècles. Certes cela bouscule tous les fondamentaux de notre civilisation mondiale, mais enfin, ca laisse un peu de marge pour réfléchir, se poser, et espérer que le futur amènera une solution concrète. Au lieu de ca, tous les personnages sont persuadés que c'est eux, et eux uniquement, qui pourront sauver l'humanité. Merci le syndrome du super-héro. A la décharge des auteurs, ils doivent en être conscience car l'un des persos pose le constat... mais personne ne l'écoute ni lui apporte une réponse raisonnée. Ta gueule, c'est du scénarium!
- De même, le grand manitou (Wade, je crois) qui donne des ordres à tout le monde, même aux militaires super gradés et autres gouvernements de la planète entière, mais ne répond à aucune question ni devant personne... Mais qui s'est dit que ca pouvait passer plus de 5min? J'ai attendu le plot-twist pendant toute la saison (et j'espère encore qu'il y a quelque chose qui viendra plus tard), espérant qu'il ne s'agissait pas d'un simple Mary-Sue insupportable.
Bref, le nouveau "best-seller" auto-proclamé de Netflix est une douche froide. Et à 20 millions l'épisode (mais où part tout cet argent?!? Non pas que la prod soit moche, mais avec moitié moins Gareth Edwards produit l'esthétique d'un Creator quand même!), le non buzz du Problème à 3 Corps fait un silence assourdissant qui doit bien faire trembler les exécutifs.
Pour ma part, je n'aurai aucune peine si la série est annulée après cette 1ère saison.