Je viens de finir la première saison du "Problème à 3 corps" de nos chers et décriés David Benioff et D.B. Weiss. J'avais lu la trilogie de Liu Cixin en 2022 et pour faire court, j'avais adoré cette épopée dans la Hard SF venue de Chine. En voyant que Netflix et les showrunners de Game of Thrones allaient s'atteler à mettre en image ces livres, j'étais sceptique, comme, je l'imagine, beaucoup de lecteurs. Cependant, même si les 2 dernières saisons de Game of Thrones me restent en travers de la gorge, je dois bien avouer que j'ai adoré leur travail sur les autres saisons et je me disais que je n'étais pas à l'abri d'une bonne surprise.
Attention, possibles spoilers dans cet avis.
Après 8 épisodes, qu'en est-il? Je peux dire que j'ai été agréablement surpris. Adapter une telle trilogie n'est pas une mince affaire. L'intrigue fonctionne bien, une grande partie des adaptations sont des bonnes idées. J'ai apprécié que le personnage de Wang Miao du livre devienne plusieurs personnages. J'ai trouvé malin d'introduire certains personnages des livres 2 et 3 dans cette première saison. La transposition de l'intrigue en Europe ne m'a pas dérangée, même si cela aurait pu être bien de rester en Chine pour une fois. Dans le livre je trouvais les moments dans le monde virtuel un peu trop présent, j'ai donc apprécié que ce ne soit pas trop utilisé dans la série.
Bien-sûr, tout n'est pas parfait. L'intrigue de Ye Wenjie est un peu faible. Je n'ai pas ressenti son mépris pour la race humaine , ses années dans l'observatoire sont quasiment anecdotiques dans la série. Le moment-clé du message à Trisolaris est, je trouve, assez vite balayé. L'Organisation Terre-Trisolaris (OTT) est aussi décevante, on ne voit pas toutes ses ramifications et on ne comprend pas les enjeux qui entourent cette organisation, quelle est son but? Qu'ont-ils mis en place? Et Le personnage de Tatiana ne sert à rien selon moi. Et l'autre point noir c'est le développement trop rapide du récit. Dans le premier épisode, des scientifique se suicident un peu partout sur la planète et il y a déjà une organisation intergouvernementale surpuissante qui s'intéresse à l'affaire. J'ai eu comme l'impression d'avoir rater quelques épisodes. Pour le projet Escalier, là aussi on nous a épargné quelques menus détails. Apparemment placer 300 bombes atomiques en orbite autour de la Terre ça se fait vite et bien. Tout va trop vite? Non, on s'attarde bien sur l'histoire d'amour entre Will et Jin et leurs supers bateaux en origami. Un autre point gênant, c'est que la majorité des personnages manquent de profondeur. Suis-je le seul à me demander à quoi Jack Rooney a servi? Son compte en banque à eu plus d'utilité que lui dans cette histoire.
J'ai globalement aimé la première saison du "Problème à 3 corps", bien qu'elle ne soit pas exempte de défauts. Je me réjouis de voir la suite pour savoir comment ils vont négocier une histoire qui s'étend sur plusieurs centaines d'année.