Préambule : Je ne connaissais pas l'existence de cette trilogie de livre avant le visionnage. Je vous propose donc l'avis de quelqu'un qui ne connais pas déjà l'histoire.
Très énigmatique au début, il faut savoir s'accrocher. Il y a pas mal d'éléments : deux lignes temporelles, une enquête, un casque étrange, des suicides, le ciel qui clignote, un compte à rebours... Intriguant.
Je ne peux malheureusement pas trop en dire pour éviter le risque de spoiler, mais j'ai tout de même l'impression que cette série ne se donne pas les moyens de ses ambitions. Et je ne parle pas d’un point de vue budgétaire ! Nous sommes ici face à l'une des séries les plus coûteuses de Netflix (160 millions, soit 20 millions par épisode tout de même). Je parle plutôt d’un manque d’ambition artistique. Ne vous attendez pas à voir des vaisseaux spatiaux ou des aliens, mais plutôt des humains, des humains, et encore des humains. Netflix a su créer des créatures bien effrayantes pour Stranger Things, des mondes originaux, etc. Netflix est capable d’accomplir ces prouesses, alors pourquoi être aussi timide ici ? La peur de se diriger vers des choix plus radicaux ? Je n'en ai aucune idée.
Les thèmes abordés ne sont pas là pour vous faire trop réfléchir mais ce n'est pas un problème pour autant. Je veux dire que...l'avancée technologique dessert l'humanité, en temps de guerre il faut faire des sacrifices, tu l'aimes ? Alors fonce ! Ne sont pas des choses qui personnellement me font rêver. Cela reste bien divertissant en tout cas.
Après plusieurs épisodes, tout s'enchaîne et prend forme pour aboutir à un délire SF bien gras, et du bon gras ! Les termes "Science" et "Fiction" sont très bien représentés, avec des notions de physique toujours au service de l'imagination des scénaristes. Quand j’ai découvert la raison d'être du titre de cette série, "Le problème à trois corps", aussi énigmatique qu’il puisse paraître, il prend finalement tout son sens de manière élégante.
Enfin, la série est clairement pensée pour une suite, avec énormément d’interrogations, et elle se termine, de mon point de vue, plus comme la fin d'un épisode que celle d’une saison. Toutes les bases sont là pour faire de cette série une grande série.
Hâte de voir la suite !