Si les Hommes dominent l'espace, les plantes dominent le temps. C'est cet univers que David Attenborough nous fait découvrir dans ce documentaire passionnant. À la manière d'un Carl Sagan nous parlant du cosmos, Attenborough parcourt le Jardin botanique royal de Kew et ses innombrables trésors que l'on croirait venir d'une autre planète. Et c'est bien un vaisseau spatial, véritable musée intra-terrestre, que nous enjoint à visiter l'Anglais au travers de ce "bateau retourné".
Attenborough expose aussi les mystères génétiques des plantes, invitant le spectateur à se demander comment de telles symbioses animal/végétal ont bien pu voir le jour... L'oeuf ou la poule, le pollinisateur ou le pollinisé ? D'où est venue cette mutation génétique cruciale, apparue il y a quelques 140 millions d'années, changeant les plantes en fleurs ? Comment des espèces extrêmement spécialisées ont-elle pu développer des pièges visuels ou olfactifs, elles qui sont dépourvues de sens ?
Un documentaire de très grande qualité sur un sujet souvent ignoré par l'art audiovisuel : on cherche des aliens dans l'espace sans vraiment réaliser qu'il en existe des millions là, sous notre nez.