Après 2 petites comédies à l'humour facile (J'ai jamais su dire non et La Théorie des Balls), Slimane-Baptiste Berhoun, cheville ouvrière de Frenchnerd, sort de sa zone de confort. Pour ce spin-off de spin-off (!), il s'attaque au thriller.
A partir d'un glissement absurde et inquiétant du quotidien d'Héloïse, confrontée à la disparition de son fiancé, Le secret des Balls invoque une atmosphère mêlant La Quatrième Dimension (certains moments évoquent les meilleures histoires de Richard Matheson, avec sa réalité brutalement déréglée), Alfred Hitchcock présente (pour le côté film noir et ironique), et les séries passées de Frenchnerd (punchlines et humour bourrin). Cette fusion de références donne à la série un ton unique, entre étrangeté et rationalité, entre sérieux et humour. Le style Berhoun est étincelant durant les 7 premiers épisodes, et on marche dans ce thriller captivant...
Quand patatras, tout s'effondre dans les 3 derniers épisodes, striés de rebondissements insensés et parfois contradictoires. Le virage mal amené vers le soap sabote en grande partie le thriller, jusqu'à un dénouement en demi-teinte. Le Secret des Balls, malgré sa décevante conclusion, est bien un thriller audacieux pour une websérie française. Elle constitue un surcroît d'ambition de la part de Frenchnerd, et annonce d'encore meilleures productions à venir (Les Opérateurs en première ligne).