Toujours laisser retomber la mousse et les polémiques et ne jamais se précipiter pour regarder ce genre de produits ; attendre gentiment que cela se décante ; faire un gros effort de suspension d'incrédulité - on sent qu'on va en avoir besoin. Nous sommes fin prêts pour visionner la série dérivée du Seigneur des anneaux, avec un apriori bienveillant.

Sans verser dans la critique facile, nous nous contenterons de faire remarquer quelques points.

- la reprise de l'univers visuel de P. Jackson, c'est un grand oui. Contrairement à beaucoup, je trouve que le défi esthétique a été relevé - sur les décors et les costumes, moins sur les coiffures de certains (des elfes aux cheveux courts, aaaargh), sans parler de certains plans franchement gênants (voir ci-dessous)...

- idioties scénaristiques au kilomètre malheureusement, qui provoquent parfois des éclats de rire involontaires. Imagine, dès le tout début de la série, t'es sur un bateau, et alors que Manhattan apparait à l'horizon, tu sautes dans la flotte pour rejoindre l'Irlande à la nage... Si si. Ok, tu es une elfe très puissante, mais immortelle ne veut pas dire invincible, faut quand même manger et dormir de temps en temps.

- Pas mal de fautes de goût, comme ce gros plan de Galadriel extatique sur son canasson... Un hommage inconscient au porno cheap et soft des années 70 ?

- un très gros souci de charisme avec la plupart des acteurs... Nous sommes ici très loin de Jackson ou de GoT. A moins que cela ne relève de personnages mal écrits, va savoir. On sauve Adar, l'Elfe déchu, personnage prometteur ainsi qu'une des sorcières blanches en fin de saison, très réussie.

- des choix narratifs risqués et/ou intéressants mais mal exploités. Les personnages qui font de la m*** pendant toute la saison, donnent une impression d'artificialité terrible. Je passe sur l'articulation giga débile elfes victimes d'un mal qui les contraint à quitter la terre du milieu et à qui Sauron vient donner un remède. Aussi intelligent qu'un film du MCU.

- nous risquerons-nous sur un point glissant "diversité & Co" ? Je l'avoue sans honte, le côté très 1984 de réécriture des classiques me gêne. Il y a un aspect "éducation du bon peuple" très déplaisant, très proche de feu le réalisme socialiste en URSS. Je n'ai pas besoin de voir un hobbit noir ou un cheval blessé qui se relève pour savoir que le racisme c'est dégueu et que le bien-être animal c'est important. Le Seigneur des Anneaux, c'est l'Europe du moyen-âge, comme l'Iliade qui renvoie aux Grecs anciens ou les 1001 nuits au moyen-orient médiéval. Si on trouve cela facho, identitaire et étriqué - et on a le droit - il suffit de faire preuve de créativité et de pondre une nouvelle saga (ce que fait très bien Star Trek par exemple, coeur avec les doigts sur vous Worf et Tuvok).

2e solution pour les plus feignants, reprendre les intrigues de Tolkien (ou d'Homère) et les balancer dans un univers complètement différent, pourquoi pas futuriste; ça marche très bien avec Shakespeare par exemple. Pourquoi acheter une blinde des droits d'adaptation si c'est pour tout remalaxer et y mettre nos projections du monde urbain et occidental au XXI e s. ?

Au fond, tous ces défauts seraient presque acceptables si l'ensemble ne manquait pas de souffle épique. De l'heroic fantasy, moi j'attends avant toute chose des chevauchées du Rohan avec la musique qui va bien en accompagnement, bref le passage qui t'emporte et titille l'émotionomètre. Ici rien de tel, ça reste plat, on ne s'intéresse pas sauf exception aux personnages et c'est à mon avis la raison principale pour laquelle cette série fut si mal accueillie, au-delà des débats plus ou moins oiseux.

openupandbleed
3
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2024

Critique lue 32 fois

3 j'aime

openupandbleed

Écrit par

Critique lue 32 fois

3

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

Génération offensée
openupandbleed
7

Génération ouin-ouin

Génération offensée, certes, mais aussi chouineuse, fragile, et surtout offensante vis-à-vis des humanités classiques et de la vie intellectuelle. Bon, le livre de Caroline Fourest n'apporte pas...

le 5 mai 2020

14 j'aime

5

Cœurs noirs
openupandbleed
9

bindgeu wouashing

Tiens, livrons-nous à un petit exercice de typologie. - tu regardes un seul épisode, peut-être deux : série nulle ou archi-vieillie. Manifest - tu regardes quelques épisodes, peut-être une saison...

le 2 mars 2023

13 j'aime

Soit dit en passant
openupandbleed
7

Autobiographie et dossier de défense judiciaire

Je comprends très bien que Woody Allen en ait gros sur la patate après Mia Farrow, il s'excuse d'ailleurs en fin de bouquin d'avoir consacré tant de pages à cette affaire, mais moi j'aurais préféré...

le 4 août 2020

12 j'aime